

Le 3 mai est le jour de la fête nationale polonaise, cette journée célèbre l'acte fondateur qui il y a 222 ans a doté la Pologne d'une première constitution. La plus ancienne constitution européenne ne restera en vigueur qu'une année mais demeure le symbole et la fierté de la nation Polonaise
La Constitution du 3 Mai (peinture de Jan Matejko, 1891)
La Pologne au XVIIIème siècle est affaiblie, victime de plusieurs invasions et d'un déclin du à son système politique paralysant (Monarchie élective). Chaque membre de la Diète dispose d'un droit de veto (liberum veto) qui lui permet de bloquer le vote de toute réforme ou loi qu'il juge inappropriée. Les pays voisins agissaient en sous main pour maintenir la Pologne dans l'immobilisme en achetant les voix pour empêcher toute modernisation de l'Etat. Elu roi de Pologne en 1764 Stanis?aw August Poniatowski tente de réformer l'état. Pendant la session de la Diète confédérée appelée la Diète de 4 ans (1788 ? 1792), le roi aidé de Stanis?aw Ma?achowski, Ignacy Potocki, Hugo Ko??taj et Stanis?aw Staszic fait adopter le 3 mai 1791 la première constitution polonaise. C'est la seconde constitution rédigée au monde, après celle des Etats-Unis d'Amérique. Cet acte législatif moderne qui aurait pu mettre la Pologne sur la voie de la stabilisation et de l'évolution économique aura une courte existence. Les opposant à la reforme, regroupés au sein de la confédération de Targowica, ont demandé de "l'aide"à la Tsarine, la Grande Catherine dont l'armée a envahi la Pologne, aboutissant à une nouvelle partition de la Pologne (1793) entre la Prusse et la Russie. Malgré quelques soubresauts la Pologne ne recouvrira son indépendance que 125 ans plus tard en 1918.
Les avancées de cet acte législatif majeur
Elle limite les privilèges et les immunités pour la petite noblesse, donne aux bourgeois une représentation à la Diète réformée, leur ouvre les portes à la carrière administrative et militaire et leur confère le droit à la propriété foncière. Le texte rétabli la monarchie héréditaire, sort les paysans de la juridiction des seigneurs et les place sous celle de l'état, lève les servitudes pour les paysans qui ont servi dans l'armée. La constitution instaure un pouvoir exécutif, composé du Roi, de cinq Ministres et du Primat de Pologne.
Les fêtes commémoratives à Varsovie
Tous les 3 mai, varsoviens et polonais célèbrent l'anniversaire du vote de la constitution. Cette année malheureusement, le grand pique nique organisé pour l'occasion dans la parc ?azienki n'aura pas lieu. Les visiteurs pourront en revanche découvrir le texte original de la constitution, exposé dans le Palais sur l'eau.
Et pour les sportifs, la course de la constitution est organisée, comme chaque année, sur une distance de 5 kilomètres. Les participants démarrent la course devant la Diète et terminent leur parcours devant le monument de Chopin.
J.R. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) jeudi 3 mai 2007
Actualisation SB - 3 mai 2013
Plus d'informations : Course de la Constitution www.wosir.waw.pl







