Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

VIREE SPORTIVE - Les plus beaux itinéraires à vélo

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 juillet 2016

Le vélo est un moyen populaire et sein de voyager ou tout simplement de se balader dans toute la Pologne. A la mer, au bord des lacs, à la montagne, dans les parcs nationaux et paysagers, ou encore en visitant les abords des grandes villes, découvrez le pays à travers une sélection d'itinéraires.

A la montagne
Les montagnes polonaises offrent aussi bien des itinéraires extrêmes, qui exigent une certaine technicité, que des itinéraires d'excursion plus accessibles au grand public qui traversent les forêts et les lieux touristiques.

    - Les Sudètes
Dans les Sudètes, la piste cyclable qui va de Miedzygorz au massif de Snieznik (1425 mètres d'altitude) est l'une des plus difficiles. Elle requiert une bonne condition physique et de l'expérience. Parmi les pistes les plus difficiles, d'autres méritent d'être citées : Obwodnica Kowarska, près de Kowary, piste de 33 km avec un dénivelé de 500 mètres ou la piste cyclable euro-régionale Liczyrzepa, sentier cyclable international passant par la Pologne, la Tchéquie et l'Allemagne, véritable défi en raison de ses dénivelés (de 500 à 1100 mètres d'altitude).

    - Les Beskides
Les différentes parties des Beksides (Zywiecki, Sadecki, Wyspowe, Niski) disposent de pistes cyclables sui montent jusqu'au sommet et de pistes plus douces qui longent les bassins des vallées et les rivières. Certaines d'entre elles empruntent les plus beaux sentiers de randonnée pedestre, autour de Szczyrk ou de la Vistule. Le village de Zawoja, petite localité touristique, comprend des pistes difficiles pour ceux qui aiment les défis.

    - Les Basses Carpates
La région des Basses-Carpates, dans le sud-est de la Pologne, possède des pistes appartenant au réseau « Greenways » le long de la réserve de biosphère des Carpates orientales. Celle-ci regroupe les parcs nationaux de trois pays: le parc des Beskides (Bieszczady) en Pologne, le parc de Poloniny en Slovaquie et le parc Uiañski en Ukraine. Le vélo vert permet d'accéder aux villes, aux villages, aux paysages et aux monuments les plus incroyables de cette région. Vous pouvez voyager dans le temps en admirant les fortifications et la virtuosité de l'architecture unique des églises et des maisons en bois.

D'Ouest en Est, à travers les lacs et rivières, la côte de la mer Baltique et les forêts : près de chaque piste, un service touristique de qualité et une bonne cuisine

    - Le collier du Nord           
Le sentier "Grennway", dans le Nord de la Pologne, appelé "le collier du Nord", s'étend sur 370 km. Il passe par la région de Pomorze Zachodnie, par les Bory Tucholskie et la Ziemia Krajenska. Il traverse également les endroits imprégnés par l'histoire, les villages traditionnels et les parcs paysagers où il est possible de goûter à la beauté de la nature mais également aux spécialités de la cuisine régionale (fruits des bois et pain "barwicki").

    - Le sentier hanséatique                                 
Cette piste cyclable, qui fait partie de la route cyclable R 10, longe sur 253 km les côtes de la mer Baltique. Sur le chemin, vous pourrez contempler de nombreuses attractions touristiques: le parc national de Wolin, des stations thermales et des localités de villégiature comme Swinoujscie, Kolobrzeg, Miedzyzdroje, Dziwnów et Rewal. Vous pourrez, au passage,  vous arrêter dans les clubs de golf de Kolczewo et Lukecin ou dans les villages de pêcheurs qui ont su garder une ambiance et une culture traditionnelles.

Les parcs nationaux et paysagers

    - Le parc national de Wolin                          
En traversant le parc à vélo, sur l'île de Wolin située sur l'ancienne route marchande Hambourg-Gdansk, on peut lire à travers le paysage et les monuments l'histoire tumultueuse de cette région, de la préhistoire à la Seconde Guerre Mondiale. Le parc national de Wolin abrite des sites d'observation ainsi qu'un réseau de sentiers et de pistes touristiques d'une distance totale de 50 km. Le lac de Turkosowo constitue un véritable bijou.

    - Le parc national de Slowiñski                    
Dans ce parc, le sentier longe le littoral, à travers les dunes et le hameau de Kluki qui abrite le musée de la paysannerie de Slowinski.

    - Les parc nationaux de Wigry et de la Narew
Dans le premier, les pistes cyclables longent un lac et dans le parc national de la Narew près de 90 km de pistes vertes traversent les étangs formés par la Narwa, habitat privilégié des oiseaux.

    - Le parc national de Polésie
Il passe par quatre parcs nationaux: celui de Bialowieia, de la Narew, de la Biebrza et de Wigry. Il traverse également l'ancienne forêt d'Augustów et le parc paysager de Suwalki. Ce parcours est idéal pour ceux qui apprécient la flore sauvage, les oiseaux et les animaux rares. Au-dessus des têtes virevoltent des milliers d'oiseaux dont le plus représentatif est la cigogne blanche qui possède des nids dans toute cette région.

    - Près de Varsovie: le parc paysager de Mazovie, 40 km de pistes cyclables et le sentier cyclable de Kampinos, 200 km.
    - A Lódz: Arturówka, piste périphérique de 70 km.
   - A Gdañsk: pistes cyclables dans le parc paysager de la Triville (Trójmiasto) et dans la Suisse Cachoube (Szwajcaria Kaszubska), magnifique pays pittoresque à 40 km de Gdañsk.

Les sentiers

    - Le sentier de l'0der
La principale piste cyclable du nord-ouest de la Pologne (313 km) longe l'Oder, fleuve frontière entre la Pologne et l'Allemagne. Elle commence à Wroclaw et passe par les deux rives de l'Oder, par Glogów, Radoszyce (en bâteau), Chobienia (en bâteau), Ecinawa, Lubiai, Brzeg Dolny (en bateau).

    - Le sentier appelé "le joyau cyclable de Suwalszczyzna" (Pier?cierî Rowerowy Suwalszczyzny) 
Ce sentier se trouve dans le nord-est de la Pologne. Pendant la visite, le parcours offre aux visiteurs les trésors régionaux de la frontière polono-lituanienne: un paysage de rêve, une culture traditionnelle et un sens de l'hospitalité unique en Europe. A table, dans les gîtes ruraux, goûtez aux spécialités culinaires locales: les sekacz, kolduny et les Zeppelin (pâtes de pommes de terre).

    - Les sentiers internationaux                          
De nombreux sentiers cyclables passent par la Pologne dont le plus long est le R1. Cette route internationale commence à Calais et traverse la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie jusqu'à Saint-Pétersbourg en Russie. La partie polonaise (675 km) rejoint les sentiers cyclables les plus attractifs du nord de la Pologne.

À travers les vieilles villes                            
Les villes de Cracovie et de Czestochowa sont reliées par le sentier cyclable des "nids d'aigle" (Rowerowy Szlak Orlich Gniazd). Le parcours traverse le Jura polonais à une altitude de 300 à 450 mètres. Sur la route, vous pourrez visiter des châteaux forts, parmi les plus anciens de Pologne, appelés "nids d'aigles". 

Source: Office National Polonais de Tourisme
10 rue Saint-Augustin
75002 Paris
http://www.pologne.travel/fr/
http://www.polandforall.com/poland.html

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 26 juillet 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 25 juillet 2016, mis à jour le 20 juillet 2016
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions