

Après des mois de rumeurs et d'attente, le géant américain Netflix est finalement arrivé en Pologne ! Si aux Etats-Unis le groupe a changé la donne dans le milieu audiovisuel, son installation en Pologne et dans d'autres pays européens s'avère moins révolutionnaire.
Netflix ou l'entreprise qui a bouleversé le paysage audiovisuel américain
Amateur de séries ou pas, cinéphile ou non, vous avez forcément déjà entendu parler de Netflix. En effet, l'entreprise américaine connue pour son service de streaming, avec un chiffre d'affaires proche des 7 milliards de dollars, a de quoi faire parler d'elle. Créée par Reed Hastings en 1997, elle a été accusée de tuer les magasins de DVD traditionnels avec son offre de location de DVD par correspondance. En 2010, l'entreprise s'adapte aux évolutions technologiques et ouvre un service de streaming pour ses millions d'abonnés. Un succès qui la pousse à débuter son internationalisation avec le Canada puis l'Amérique latine en 2011. Si d'autres plateformes en ligne offrent le même service avec parfois plus de choix dans les films et séries disponibles, Netflix parvient à se démarquer et faire face à la concurrence à travers un système innovateur de recommandation personnalisée. En se voyant proposer des films correspondants à son profil, l'utilisateur n'en est que plus fidélisé.
D'autre part, Netflix a surtout innové en se lançant dans la production de séries et en mettant à la disposition des abonnés tous les épisodes d'une saison. Cette démarche inédite a entraîné une nouvelle pratique de consommation appelée « binge-watching » qui désigne le fait de regarder des séries en rafale. De fait, l'entreprise qui compte presque 45 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, a révolutionné les pratiques de consommation audiovisuelle, détournant les jeunes de la télévision et bouleversant complètement le monde des séries télévisées. Sa pénétration aux Etats-Unis étant établie, le groupe cherche ainsi à poursuivre sa croissance à l'international. Déjà présent dans de nombreux pays européens, Netflix a annoncé en janvier son implantation dans 130 nouveaux pays dont la Pologne.
L'arrivée de la start-up en Pologne : beaucoup de bruit pour rien ?
Lors du salon de l'électronique grand public CES à Las Vegas, le cofondateur et directeur exécutif de Netflix, Reed Hastings, présentait l'implantation de la plateforme dans le monde entier en ces termes : « Avec ce lancement, les consommateurs à travers le monde, de Singapour à Saint-Pétersbourg, de San Francisco à Sao Paulo, pourront regarder des émissions de télévision et des films en même temps, plus besoin d'attendre. Avec l'aide d'internet nous donnons le pouvoir aux consommateurs de regarder quand ils le souhaitent, où ils le souhaitent, sur n'importe quel support ». Des propos laissant présager une révolution du paysage audiovisuel dans le monde entier et qui ont notamment ravi tous les cinéphiles et amateurs de séries en Pologne jusqu'alors obligés d'avoir recours au piratage ou VPNs (réseaux privés permettant de contourner les restrictions géographiques).
Seulement voilà, les consommateurs n'ont pas accès au même catalogue de films et séries selon le pays dans lequel ils se trouvent ! La série originale de Netflix, par exemple, House of Cards, massivement piratée en Pologne, n'est pas disponible dans le Netflix polonais ! Une belle déception pour tous les fans, qui s'explique car le groupe américain en a vendu les droits à d'autres chaînes. L'annonce faite par Reeds Hastings au CES ne correspondrait donc pas à la réalité?
Pourtant, le prix de l'abonnement reste sensiblement le même partout dans le monde. Si vous êtes en Pologne, avec l'abonnement standard à 35PLN par mois (7?99), vous avez accès à un catalogue d'à peine 800 films alors que les Américains ont pour la même somme 6000 titres disponibles. Autre bémol : pour avoir une qualité HD, la plate-forme requiert une connexion haut débit, dont tous les foyers ne sont pas équipés.
Alors les déçus, hors Etats-Unis, sont nombreux. D'ailleurs, en se tournant à l'international, le groupe a vu son bénéfice chuter de 54% en 2015 et s'attend à 114 millions de dollars de pertes au premier trimestre 2016. Cependant, il prévoit de retrouver l'équilibre sur l'année et les bénéfices en 2017, ce qui devrait passer par l'amélioration de son offre hors Etats-Unis. Espérons donc que le catalogue disponible en Pologne s'étoffe dans le futur !
Malgré tout, l'arrivée de Netflix reste une bonne nouvelle, notamment pour les expatriés puisque la plupart des contenus de la plate-forme sont disponibles en anglais. Le géant du streaming américain permet en tout état de cause de faire évoluer le marché de la vidéo par abonnement (SVOD).
A vous de vous faire votre avis maintenant : sachez que vous pouvez tester le service gratuitement pendant un mois !
Hélène Sancey-Dodivers (lepetitjournal.com/Varsovie)- Mardi 16 février 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







