C'est à l'occasion d?une visite organisée par Varsovie accueil que nous avons découvert les studios WFDiF (Studio de films documentaires et long métrages) et l'exposition "Plan filmowy" qui permet de rentrer dans les coulisses du tournage d'un film de guerre. Une belle idée pour vos ados et jeunes adultes, passionnés de 7e art et qui pourront ainsi découvrir l'envers du décor !
WFDiF, une institution culturelle vouée au 7e art
Situé sur la très vivante ulica Che?mska, le studio de documentaires et de longs métrages WFDiF est le plus grand producteur national de films en Pologne et le seul centre où les films sont produits dans leur intégralité - du développement du scénario à la réalisation de copies de cinéma pour la distribution. WFDiF a été fondée en 1949, initialement comme un centre de production de films documentaires puis pour la production de longs métrages. C'est ici que certains des plus grands films d'Andrzej Wajda, Jerzy Antczak, Krzysztof Zanussi, Krzysztof Kie?lowski et Jerzy Hoffman ont été créés. Mais sa réputation est toujours d'actualité puisqu'au cours de la dernière décennie WFDiF a remporté des prix prestigieux lors de festivals de films polonais et internationaux : Grand Prix de Koszalin pour le film Galerianki de Katarzyna Roslaniec, Lion d'or du festival de Gdynia pour Rózyczka de Jan Kidawa-Blonski, des dizaines de prix pour Rose de Wojciech Smarzowski, Karbala de Krzysztof Lukaszewicz et Excentrycy de Janusz Majewski ou encore le Prix spécial du Jury au Sundance Film Festival pour Córki Dancingu de Agnieszka Smoczy?ska.
© Silence! Dessins visible sur un murs des studios WFDiFEn reconnaissance de l'importance du travail des studios dans l'industrie audiovisuelle polonaise, par ordre du Ministre de la Culture et du Patrimoine national, WFDiF est élevé au rang d'institution nationale de la culture en 2013 et se voit ainsi confié une mission éducative pour promouvoir les métiers du film et la culture cinématographique.
Plan Filmowy: une exposition pour découvrir le monde magique des tournages
Lors de la visite de l'exposition « Plan Filmowy » le visiteur découvre un studio du WFDiF et se plonge dans le décor du film Karbala qui raconte le siège de la ville de Kerbala en Irak en 2004 à travers le regard d'un groupe de soldats polonais et bulgares.
Une visite pour le moins dépaysante puis qu'elle permet de parcourir les décors du film, de se promener dans un souk, de se faire maquiller de blessures et à travers ce parcours ludique de découvrir le monde fascinant des métiers liés à la production d'un film d'action.
Les visites, sur réservation, peuvent être organisées en français en écrivant à l'adresse planfilmowy@wfdif.pl. Des ateliers thématiques sur le maquillage ou les costumes peuvent également être organisés.
© Groupe des visites culturelles de Varsovie Accueil
Pauline de Bodman (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 8 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook