Mercredi 28 octobre 2020

Stacja Muzeum : le musée du chemin de fer à Varsovie

Par Cédric Tavernier | Publié le 16/09/2020 à 18:52 | Mis à jour le 17/09/2020 à 11:17
Varsovie musée culture

En plein centre de Varsovie, dans l’immeuble de l’ancienne Gare Principale (Warszawa Główna), vous pourrez visiter un excellent musée du chemin de fer. Lepetitjournal.com vous en dit plus !

L’histoire de la gare

Stacja Muzeum est situé dans le centre de Varsovie, proche de Plac Zawiszy, à ul. Towarowa 3, dans le terrain de l’ancien gare Warszawa Główna qui était la gare principale de Varsovie de 1946 jusqu’en 1975. En effet, en 1945, il a été décidé de transformer la gare de fret Varsovie – Vienne en gare principale de la ville de Varsovie. Le bâtiment de la gare a été mis en service le 12 juillet 1946. A la base, elle ne devait servir que temporairement mais elle a été utilisée pendant près de 30 ans avant que la gare centrale actuelle (Warszawa Centralna), le grand projet de la Pologne communiste des années 70, ne soit inaugurée en 1975 après 3 ans de travaux. La gare a été fermée au trafic de passagers le 29 mai 1976. Seuls des trains électriques en provenance de Radom, Skarżysko-Kamienna et Kielce utilisaient encore la gare qui a été définitivement fermée en 1997 avant de devenir un musée.

En 2016, le Nocny Rynek (marché de nuit), le premier marché de nuit de ce type à Varsovie avec vente de bières et de street food, a été lancé sur les anciennes voies des trains postaux.

Les salles intérieures du musée

Les salles d’exposition comptent plus de 6 000 objets qui illustrent l’histoire ferroviaire et la technologie ferroviaire au XIXe et XXe siècle. Ces sont entre autres des modèles de locomotives et de wagons, des uniformes, des plans, des cartes, des listes de prix, des trains électriques et le fameux simulateur de locomotive électrique EU07. Il existe aussi une librairie avec une collection de livres sur le chemin de fer.

 

Stacja Muzeum

Le musée extérieur

Une partie du musée est en plein air. Il s’agit d’une collection de 50 trains à vapeur, de trains à moteur à explosion et de wagons, rassemblés ici depuis les années 1970. La collection compte un train blindé unique en Europe, un wagon-salon ASHx 01 et des trains à vapeur  : Pm3, Os24, Pu29, Ty43 et Ty51 et bien d’autres à découvrir…

 

stacja muzeum

Les expositions temporaires

Actuellement, vous pouvez visiter 4 expositions temporaires dont deux sont organisées dans des wagons.

La première  "Podróż do piekieł" (Voyage aux enfers) illustre les départs forcés des Polonais en Sibérie et dans les camps de concentration allemands.

La deuxième est  l’exposition "1920 – Rok Wojny, Rok Nadziei"  (1920 : l’année de la guerre, l’année de l’espoir)

La troisième est une exposition sur les trains blindés polonais.

La quatrième exposition située à Galeria Wagon représente l’histoire de la construction des chemins de fer en Chine et en extrême orient. L'exposition complète le livre – album « Czyzewscy, Harbin i Kolej wschodnio-chinska » de Dominika Leszczynska présentant l'histoire de familles de cheminots qui ont travaillé à la construction des chemins de fer en Chine et en Mandchourie. Beaucoup furent Polonais.

Le musée de Sochaczew

Stacja Muzeum possède sa filiale à Sochaczew : le musée du chemin de fer à voie étroite (Muzeum Kolei Wąskotorowej)

Ce musée créé le 3 décembre 1984, sur la base de l’infrastructure ferroviaire de Sochaczew et a été ouvert au public en tant que filiale de la Stacja Muzeum de Varsovie le 6 septembre 1986.

Dans ce musée est rassemblé le plus grand nombre de trains à voie étroite en Pologne, c’est un des plus grands musées d’Europe sur cette thématique.

Entre avril à octobre, le musée organise des excursions avec un train rétro, un trajet de 18 km de Sochaczew à Wilcze Tulowskie, au bord de la forêt de Kampinos.  Lors de l’excursion a lieu un pique-nique avec un feu de camp à Tulowice.

 

Stacja Muzeum Sochaczew

 

Stacja Muzeum, en plus de permettre aux adultes d'apprendre plein de choses sur l'histoire du chemin de fer, regorge d'attractions pour les enfants. N'hésitez pas à y aller en famille !

Nous vous recommandons

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Varsovie ?

TOURISME

PKiN - Un emblème contesté

Après avoir longtemps fait planer l'ombre de l'URSS sur la capitale polonaise, le Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki ou PKiN) est aujourd'hui un symbole de Varsovie.