Édition internationale

SPORT HIPPIQUE – Après un an d'interruption les chevaux reprennent le départ

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Les amoureux des chevaux ont retrouvé leur paradis perdu. Les courses hippiques ont de nouveau droit de cité à Varsovie. L'hippodrome de Służewiec a déjà accueilli six réunions le week-end, les habitués, les mordus et les néophytes sont ravis.

Les terrains de l'hippodrome, un patrimoine foncier exceptionnel. Photo LPJ -Varsovie

La nouvelle saison hippique a redémarré fin avril après une
interruption d'une saison due aux mauvais résultats enregistrés ces dernières années. L'hippodrome qui totalisait un chiffre d'affaires de 40 millions de PLN en 1999 a enregistré un déficit record en 2005, avec seulement 13 millions de chiffre d'affaires. Faute de pouvoir rentabiliser son exploitation, les courses ont été suspendues. Les promoteurs immobiliers flairant la bonne affaire ont espéré pouvoir investir sur les terrains mitoyens. Le couperet est passé très prés, le Trésor Public qui est propriétaire du site, commençait à se faire à l'idée d'une vente partielle des terrains. Mais sur la pression des amateurs de courses, des amoureux des chevaux et des défenseurs des monuments historiques, le fisc s'est ravisé et est entré en négociation avec plusieurs candidats à la reprise de l'activité. Le choix s'est finalement porté sur le Haras des étalons à Łąck. Le Président du Haras et celui du Champ de Courses, qui gèrent les installations, déclarent à l'unisson qu'ils ne laisseront pas vendre un seul pouce de terrain.

70 ans de courses hippiques


Une perle d'architecture d'entre deux-guerres projetée par Zygmunt Plater-Zyberk. Photo LPJ -Varsovie

Les débuts de l'hippodrome de Służewiec datent de 1925 quant Albert Wielopolski a acheté, au nom de la "Société d'encouragement et d'élevage des chevaux", 139 hectares du domaine de Wilanów. La décision de transférer les courses hippiques, qui à l'époque se déroulaient à Pole Mokotowskie, fut prise en 1936. Le projet et la réalisation de l'hippodrome confiée à Zygmunt Plater-Zyberk a donné naissance à une perle d'architecture d'entre deux guerres. L'architecte n'a pas cherché l'inspiration sur les champs de courses européens mais a mis en ?uvre son propre concept.Après la guerre, au cours de laquelle les bâtiments n'avaient pas trop soufferts (en comparaison du restant de la ville) les courses ont repris et ont continué à se développer. Le passage à l'économie de marché a failli lui être fatal. Une nouvelle gestion et l'accueil de manifestations médiatiques comme le concert des Rollings Stones en juillet prochain devraient lui permettre de trouver l'équilibre financier tant souhaité par ses partisans et le Trésor Public. J.R. (
www.lepetitjournal.com ? Varsovie) mardi 15 mai 2007

Hippodrome de Varsovie - Służewiec, ul. Puławska (suivre :"wysćigi").
Voir également l'exposition "Bomba w górę! : Au départ, c'est parti !"du 18 mai au 30 Juin qui retrace l'histoire depuis 1771 des courses hippiques à Varsovie.
Muzeum Historyczne Woli, ul. Srebrna 12 
www.muzeumwoli.mhw.pl/ 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 15 mai 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.