Tous les week-ends, à Praga-Pó?noc, un flot de personnes s'engouffre dans une cour intérieure au 22, ulica 11 Listopada. Derrière ce grand portail rouillé, près des pavés et des briques rouges, ne se cache pas seulement une mais trois vies nocturnes typiques de la rive droite.
Praga a longtemps été désignée comme la partie malfamée de Varsovie, connue pour ses trafics en tout genre et sa pauvreté. Aujourd'hui, ce secteur de la ville ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale est réhabilité par une vague d'artistes alternatifs et de culture underground. Même s'il paraît isolé des lumières de la rive gauche, il existe une adresse où reluit de nos jours l'esprit de ce quartier. Au 22 ulica 11 Listopada, trois bars vous offrent un tour d'horizon de ce que signifie Praga en 2016 à Varsovie.

Entre affiches de cinéma et fauteuils dépareillés, Chmury, qui signifie nuage en polonais, est un condensé du Praga convoité par les hipsters. Présentée sur un grand tableau à la craie, sa carte arbore une panoplie 100% VEGAN, de jour comme de nuit, du burger sans viande au cocktail white russian au lait de soja. Mais sous ses allures de café branché, c'est derrière d'imposants rideaux de velours que se déclenche la fièvre du samedi soir. La salle de concert de Chmury est un rendez-vous incontournable des musiques actuelles à Varsovie, où groupes de rock ou de grunge venus de toute la Pologne affluent. Et sa piste de danse est au zénith de la bonne ambiance.
Rejoignez la page Facebook de Chmury en cliquant ici <

Une fois le pas de la porte franchi et le couloir sombre traversé, on croirait débarquer tout droit dans un autre espace-temps. Ce n'est pas tant la décoration qui vous transportera, mais l'incroyable méli-mélo qui règne sur le dancefloor. Ici, que vous ayez 20 ou 50 ans, peu importe, tant que vous êtes un fan inconditionnel des tubes rock, funk et pop des années 80-90. Dans ce voyage à remonter le temps, plongés dans vos souvenirs de The Cure ou Nirvana, vous n'aurez pas encore épuisé votre répertoire chorégraphique qu'il sera déjà l'heure de rentrer. Mais surtout souvenez-vous qu'au Klub Hydrozagadka, aucun pas de danse n'est démodé ! Eclats de rires entre amis garantis.
Rejoignez la page Facebook du Klub Hydrozagadka en cliquant ici <
Rendez-vous sur leur site internet en cliquant ici <

Au Sk?ad Butelek, les âmes d'artistes se rencontrent. Au rez-de-chaussée, vous pourrez déguster des bières tchèques ou régionales, grignoter du hareng fumé ou des concombres préparés maison. Ne vous étonnez pas si on vous adresse la parole, et ne vous affolez pas si vous ne parlez pas polonais, l'art de la discussion est sûrement le premier pratiqué par ses habitués. Les jeudis soirs, de grands classiques du jazz résonnent dans les soubassements lors de la jam session où des professionnels côtoient des amateurs. Même ceux qui pratiquent la musique à la dilettante auront leur place sur scène, sinon vous trouverez sûrement la vôtre sur la piste de danse. Ce club de jazz grouille de convivialité, et en l'espace d'une soirée, vous oublierez que vous n'êtes pas polonais.
Rejoignez la page Facebook de Sk?ad Butelek en cliquant ici <
Rendez-vous sur leur site internet en cliquant ici <
Après un bref aperçu de ces trois atmosphères, vous avez maintenant plusieurs raisons de traverser la Vistule et de dépasser ce qu'on pourrait nommer le « complexe de l'autre côté du pont ». De plus, sachez que tous ces bars déploient leur terrasse dans la cour pendant la saison estivale.
© Capture d'écran sur Googlemaps
Jeanne Sirot (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 14 janvier 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







