Édition internationale

SOPOT : un coin de Gascogne chez « Cyrano et Roxane »

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 mars 2015

Les beaux jours arrivent et les envies de week-end se font sentir ; si vous faites un détour par Sopot, ne manquez pas de vous arrêter le temps d'une dégustation dans le Sud-Ouest de la France? Chez "Cyrano et Roxane", c'est désormais possible.

La cuisine française est certes représentée à Varsovie, et dans beaucoup d'autres pays également. Disons même qu'il y a pléthore d'enseignes de restaurants et de plats à consonance française hors de France et que les chefs rivalisent de créations pour flatter les palets délicats des Français expatriés? Mais qui n'a pas ressenti l'envie, loin de chez soi, de retrouver ces saveurs simples et authentiques, comme seules certaines petites tables provinciales de la campagne française savent encore nous offrir ?

C'est ce que Marc et Maria Petit ont souhaité exporter en Pologne : des produits et une cuisine occitane traditionnels, authentiques et raffinés. "Cyrano et Roxane", c'est un restaurant et une épicerie fine. Mais plus encore, c'est l'identité et le savoir-vivre d'une région qui renaissent dans un coin de France reconstitué. Un lieu qui ne se cantonne pas seulement à l'exercice culinaire mais qui devient prétexte à célébrer une passion, celle d'une région, de sa culture et de son histoire.

« La base d'une bonne cuisine, ce sont d'abord des produits de qualité »

Originaire de Gascogne où sa famille est installée depuis le XIVe siècle, Marc Petit voue à sa région, une véritable passion qu'il cultive aujourd'hui loin de chez lui à Sopot. Après 17 années de carrière dans le groupe Accor, il décide, avec son épouse Maria, de quitter la région parisienne et de s'installer à Sopot pour y devenir l'ambassadeur d'une tradition occitane, d'abord gastronomique et viticole. « J'ai voulu faire connaître ce que la tradition française culinaire du sud de la France a de meilleur »: il met à l'honneur des plats traditionnels de sa région tels qu'il les a savourés dans son enfance et des vins de choix avec un seul crédo : proposer des produits naturels, de qualité. Loin de la production industrielle de masse, ils sont issus, soit de l'agriculture biologique, soit de petits producteurs que Marc Petit connaît le plus souvent personnellement, dans le Sud de la France. 

La carte

Terrine de foie gras frais maison, Planchette de pâtés et de charcuteries de France, Brochette de poulpe grillé à la catalane, Confit de canard pommes sarladaises, Filet de b?uf sauce au vin de Maury et légumes de printemps, Blanc-manger (recette médiévale) ne sont que quelques exemples d'une nouvelle carte d'été variée sans être pléthorique : à un choix assez large de charcuterie et de fromages, s'ajoutent six entrées, six plats et quatre desserts. Une offre mesurée, à l'image d'une petite salle chaleureuse où le chef, originaire de Perpignan, nous fait savourer le plaisir des plats du terroir longuement mijotés à l'ancienne: « Il fallait un chef qui connaisse déjà la cuisine des terroirs du Sud, au-delà de la simple recette ».

Les prix restent tout à fait raisonnables, là où on s'attendrait à des tarifs plus élevés eu égard au niveau de qualité proposé. Comptez 150 à 200 zl par personne (vins compris) pour un vrai bon repas (entrée, plat, fromages, dessert). 

Les vins

Et bien entendu, on ne saurait envisager un bon plat sans un bon vin ! Marc Petit lui fait une place toute particulière, car à l'origine, "Cyrano et Roxane" se voulait un lieu de dégustation de vin avant tout, où on y dégusterait de la charcuterie et du fromage. Une évolution de concept qui n'est pas sans déplaire aux fins gourmets pour qui les plaisirs du palais sont réunis en un seul lieu ! Et pour cause, on y retrouve les vins typés et charpentés du Sud de la France: Bergerac, Madiran, Gaillac, Saint Emilion, Cahors, Languedoc, etc., tous provenant de petits vignerons d'Occitanie aux méthodes de travail traditionnelles. 

Un lieu de culture

Bref, un lieu charmant et inattendu en ce coin touristique de Pologne. Encore plus inattendu, le restaurant devient parfois le théâtre de manifestations culturelles qui célèbrent l'histoire et la littérature française. Marc Petit, fondateur de la Confrérie Occitane de Poméranie, association chargée de promouvoir la culture occitane en Pologne, réunit passionnés, curieux et amateurs français ou polonais à l'occasion de soirées thématiques littéraires ou historiques. Le roi Henri IV y occupe une place de choix et son portrait trône à l'entrée de la salle: « c'était un grand roi qui aimait le vin, les femmes, et la bonne chère; qui d'autre que lui pouvait le mieux représenter mon restaurant ? ». Un personnage qui lui permet aussi de faire le lien entre la culture française et polonaise lors de ses soirées thématiques, car il créa le premier consulat de France à Gdansk en 1610. 

Autant d'initiatives culturelles qui sont à l'image de son instigateur, à présent écrivain avec la publication à venir au mois de juillet des « Chroniques d'un Gascon de Poméranie », une évocation de son quotidien de Français à Sopot, à travers différentes anecdotes. 

Une très bonne table à l'image de son « bon roi » gascon qui semble veiller au bien-être de ses hôtes, comme Marc Petit, en restaurateur attentif, qui guide les choix de ses clients avec passion. Un lieu certainement unique en Pologne, qui rappellera aux fins gourmets les émissions de Jean-Luc Petit-Renaud? Avis aux amateurs ! 

Restauracja Cyrano-Roxane

ul. Bohaterów Monte Cassino 11

81-704 Sopot

www.cyrano-roxane.pl 

Laura Giarratana (lepetitjournal/varsovie.com) ? Mercredi 23 avril 2014

 

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 22 avril 2014, mis à jour le 10 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.