SKI ET TRADITION – Découvrir Zakopane

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 01/02/2017 à 00:00 | Mis à jour le 03/02/2017 à 15:32

Située au c?ur du parc national des Tatras, dans la région des Carpates, Zakopane est considérée comme la capitale polonaise des sports d'hiver avec près de 3 millions de visiteurs chaque année. La ville de Zakopane recèle également des trésors de folklore et de tradition. Choisir d'y passer quelques jours offre une belle occasion de skier en famille tout en s'immergeant dans la culture du pays.

Choisir de partir skier à Zakopane c'est aussi découvrir le folklore polonais. Tant par la découverte de la ville, de son marché traditionnel et de ses restaurants, que par la beauté de ses montagnes, Zakopane offre un patrimoine culturel unique qui séduit les visiteurs. 

La ville abrite des trésors d'architecture préservés : vieilles églises et chapelles ainsi qu'un cimetière historique où reposent des écrivains célèbres, des artistes et des alpinistes. En effet, poètes, peintres, écrivains et sculpteurs ont contribué à développer l'atmosphère spécifique de la ville et y ont laissé leurs traces en donnant leurs noms à certaines rues et à de belles maisons montagnardes. Aux côtés de quelques rangées de maisons basses, construites pour la plupart au début du siècle dernier, s'élèvent de belles villas, véritables joyaux d'architecture montagnarde. C'est le peintre Stanislaw Witkiewicz (1851-1915), théoricien de l'art polonais qui est le créateur du style architectural de Zakopane, soit le "styl zakopia?ski", encore nommé style de Witkiewicz. 

À Zakopane, beaucoup de manifestations culturelles sont organisées ainsi que des concerts. La musique traditionnelle est une des marques de fabrique de la ville et s'écoute en concert de rue ou dans des salles chaque semaine. Par ailleurs, un festival de musique d'orgue est organisé mi-février dans les églises de la ville ainsi que le carnaval qui prévoit divers concerts de musique et des spectacles de danse.

Au delà de l'attrait culturel de la destination, Zakopane accueille chaque année les amateurs de sports d'hiver. La station de ski, dont le point culminant est à 2000m d'altitude, propose le domaine skiable le plus étendu en Pologne pour les skieurs alpins et snowboardeurs. Même si les pistes sont sûrement plus faciles et moins nombreuses que dans les stations des Alpes, Zakopane reste une destination très prisée pour son cadre magique et sa vue à couper le souffle sur la Vallée des Cinq Lacs.

L'après ski est très agréable tant par les possibilités de découvertes gastronomiques très typiques que par l'existence d'infrastructures comme la piscine thermale ou divers spa pour se détendre après une journée sportive. Et pour flâner, ulica Krupówki, la rue piétonne principale, très populaire en Pologne, est entourée de restaurants et de tavernes où l'on peut déguster les spécialités montagnardes au son des chants traditionnels. 

Comment y aller ? 

Située seulement à 100km au Sud de Cracovie, de nombreux trains et bus rejoignent les deux villes. Depuis Varsovie, 4 à 8 trains par jour desservent Zakopane (prévoir de 5 à 10 h de trajet selon les trains).

Où dormir ?

Option économique chez l'habitant :  

Villa Borgosz  ( Budget : en moyenne 60 zl par personnes)

Tenue par Eva et Jacek Borgosz, cette grande maison dont la charpente en V inversé s'intègre bien parmi les sapins, s'ouvre aux beaux jours sur la terrasse et son grand jardin. Cette adresse "bon rapport qualité-prix" est située au milieu d'une rue qui foisonne de logements chez l'habitant.

Un peu plus cher à l'hôtel :

Aries Hotel & SPA (Bugget: en moyenne 600 PLN pour une chambre double)


Situé en plein centre ville, l'hôtel Ariès est sans doute le plus bel hôtel SPA de luxe de Zakopane ! Dans un décor où la pierre et le bois clair sont dominants, l'ambiance est au cocooning et les chambres sont à la fois spacieuses et cosy. Un très beau SPA aux lumières tamisées vous y attend et une zone wellness avec ses deux jacuzzi extérieurs est incluse dans le prix. Le rapport qualité prix est imbattable. Preuve que le luxe est accessible en Pologne !

 

Hôtel Kasprowy Wierch (Budget : 180 à 400 zl selon la chambre)

Dans le style de la région, cet hôtel est une référence de marque dans la ville de Zakopane. Disposant d'une jolie cour devant son entrée et d'un mobilier à l'ancienne, cet endroit allie confort et charme montagnard. 

 

Hôtel Jasny Palac (Budget : 150zl à 200zl selon la chambre )

Cet hôtel est un véritable petit palais avec sa façade néo-Renaissance, ses escaliers à balustrades et son petit parc. Il fût construit par un notable de la ville et propose des chambres agréables, aux fins parquets en bois, le tout dans un décor royal.

Restos- Bars- quelques adresses 

Bakowo Zohylina Niznio : un grand chalet entièrement en bois, des peaux d'ours aux murs et des serveurs en habit traditionnel. Le cadre est aussi authentique que la cuisine savoureuse et copieuse. Gibier, saucisse de moutons, pierogis. Une excellente adresse.

Bar Paparazzi : situé en plein centre, sa terrasse extérieure offre une vue sur les montagnes et un panorama idéal pour boire un verre à la fin de la journée de ski. Situé juste à côté des discothèques les plus populaires de Zakopane, c'est aussi un lieu "branché" le soir.

Photos : Service de presse Hôtel Jasny Palac/Service de presse Villa Borgosz/ Service Marketinf hôtel Aries/Commons wikimedia.org

Antoine Roux (www.lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 1er février 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale