RECETTE DE PAQUES – Mazoviens à la varsovienne

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 28/03/2013 à 00:00 | Mis à jour le 06/04/2022 à 18:44
mazurek

Pâques est une fête ambiguë dans le calendrier polonais. Religieuse d'un côté et païenne de l'autre, Pâques en Pologne c'est à la fois la commémoration de la résurrection du Christ dans la religion catholique et la célébration du printemps et du renouveau de la nature. Quelle que soit l'option, Pâques est une fête très célébrée et, en principe, après une semaine de jeûne et de prières, c'est un débordement de joie... et l'on mange ! Parmi les gourmandises de Pâques, voici une recette de mazoviens à la varsovienne

Le mazovien (mazurek) est un gâteau de pâques très populaire qui se présente sous une forme carrée. Il existe dans de nombreuses variantes. Voici une ancienne recette de pâte d'amandes à la confiture.

 

Ingrédients :

125g d'amandes en poudre, 125g de farine, 75g de sucre, 125g de beurre, 1 ?uf, 1 cuillérée à café de cannelle en poudre, clous de girofle (une dizaine pilés), confiture maison.

1- Mélanger la farine, les amandes et les épices. Faire un puits et y ajouter l'oeuf et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir avec soin et terminer par le sucre.

2- Saupoudrer éventuellement la pâte de farine pour éviter qu'elle ne colle. La rouler en boudin dans un papier alu et la laisser reposer 3h au réfrigérateur.

3- Etaler la pâte dans un moule carré de 25 cm. Piquer le fond à la fourchette pour qu'elle ne gonfle pas.

4- Cuire au four (th 200° environ) pendant 15 à 20 mn en surveillant la couleur.

5- Après refroidissement, garnir de confiture maison

Le mazurek se conserve facilement 8 jours au réfrigérateur. On le sert normalement glacé, mais il devient alors terriblement sucré. Une recette à doser selon les goûts et à préparer dès maintenant pour le week-end pascal !

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale