Un dimanche matin, au milieu d'une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l'un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l'oeil. L'enquête est prise en main par le procureur Teodore Szacki.
Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Szacki ne sait même plus si son quotidien l'épuise ou l'ennuie. Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances.La méthode de la constellation familiale, une psychothérapie peu conventionnelle basée sur les mises en scène, semble avoir un pouvoir effrayant. L'un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de commettre un meurtre? Ou faut-il chercher plus loin, avant même la chute du communisme?
Zygmunt Miłoszewski signe son deuxième livre, et premier roman policier : un polar captivant,où s'affrontent la Varsovie d'aujourd'hui et les crimes du passé. Et pour ceux qui vivent dans la capitale polonaise ou connaissent un peu la ville, l'enquête nous emmène dans de nombreux lieux familiers, rues, bâtiments, cafés et autres monuments. Grâce à cette belle représentation de Varsovie, le lecteur s'y voit presque et ne s'en trouve que plus impliqué dans l'histoire !
Zygmunt Miłoszewski, né à Varsovie en 1975 est une étoile montante de la fiction polonaise. Écrivain, journaliste et scénariste,il fait ses débuts en 2005 avec un roman d'horreur remarqué,Interphone. Les Impliqués (2007) a été adapté au cinéma en Pologne et a remporté le Prix du Gros Calibre récompensant le meilleur polar de l'année. Ses romans ont été traduits dans 9 pays.
Extrait :
Henryk Telak n'avait pas touché le jackpot. Après avoir déniché le journal de la veille au secrétariat du parquet, Szacki avait contrôlé les numéros. Trois fois des doubles et, parmi ses chiffres porte-bonheur, seul le 22 était sorti. Il emporta également un exemplaire de La République pour lire l'article de Monika Grzelka à propos du meurtre, et cet exercice le conforta dans l'idée que ce quotidien pouvait transformer n'importe quel sujet en événement digne de l'apparition en supermarché d'une nouvelle gamme de margarines ? chiant, chiant, chiant. (...)
À la vue des objets disséminés sur son bureau, un malaise persistait. Le procureur avait l'impression d'avoir oublié quelqu'un. Il introduisit son frère sous la forme d'un pot à trombones, mais celui-ci se tenait à l'écart et n'avait à priori aucune influence sur son système. La mort, se dit Szacki, cherche la mort. Trouve quelqu'un qui aurait pu laisser un deuil en suspens. Les grands-parents ? Pas tellement, ils étaient partis à un âge avancé après avoir eu le temps de dire adieu à leurs proches. Alors des cousins ? La mère de Szacki avait bien une s?ur à Wroclaw, mais cette tante jouissait d'une excellente santé. Son père avait un frère cadet qui habitait non loin de là, dans le quartier de Zoliborz. Minute, minute. Szacki se rappela que son père avait eu un autre frère, mort à l'âge de deux ans. Quel âge avait alors son père ? Quatre ans, cinq peut-être ? Il prit son paquet de cigarettes dans sa poche, hésita un petit moment et le déposa à côté de son père, presque juste en face de l'agrafeuse qui le représentait lui-même. Chose étrange, son oncle défunt le regardait fixement lui aussi. Szacki se sentit brusquement mal à l'aise. Il avait toujours cru qu'il portait les prénoms de ses grands-pères : Teodore en mémoire de son grand-père paternel et Wiktor en mémoire de son grand-père maternel. Maintenant, il se rendit compte que son oncle s'appelait Wiktor également. Bizarre. Son père lui aurait donc donné les prénoms de son propre père et de son frère décédé ? Voilà peut-être pourquoi leurs rapports avaient toujours été aussi confus. Cependant, en poussant l'analyse plus loin, pourquoi ce fichu oncle mort le fixait-il à son tour ? Est-ce que ça l'impactait aujourd'hui ? Ou sa fille ? Hela regardait en direction du parent disparu. Szacki but une gorgée d'eau. Soudainement, sa bouche était devenue pâteuse.
Les Impliqués de Zygmunt Miłoszewski -Traduit du polonais par Kamil Barbarski - Collection « Horizons noirs » - 448 pages ? 22 ?
En librairie depuis le 3 octobre 2013
Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) - jeudi 17 octobre 201
Photos : service de presse Zygmunt Mi?oszewski