

LePetitJournal.com/Varsovie vous propose une visite du Parc des fontaines multimédia (Multimedialny Park Fontann) dans la Nowe Miasto où les animations d'été ont commencé le 3 mai.
Il s'agit d'un complexe de quatre fontaines situées sur la « Skwer 1 Dywizji Pancernej WP ». Précédemment appelé Podzamcze (littéralement, "Au pied du château"), il se trouve à 700 mètres en contrebas du Château royal de Varsovie, non loin de la Vistule, le long de la piste cyclable qui connecte le Centre avec le Nord de la ville. Ce parc a une figure emblématique rappelée par un banc en forme de robinets à côté duquel se trouve la statue de William Heerlein Lindley. C'est cet ingénieur britannique qui élabora le système de distribution d'eau et de filtrage à Varsovie, notamment les installations de filtrages des eaux localisées entre les rues Koszykowa, Krzywickiego, Filtrowa et Raszy?ska, dans le centre- ville. Les filtres aujourd'hui inscrits sur la liste du patrimoine historique polonais furent achevés en 1886. Ainsi le parc des fontaines multimédia à été ouvert en mai 2011 à l'occasion du 125e anniversaire de la compagnie municipale de distribution des eaux. Depuis cette date, il propose chaque année un spectacle d'eau, son et lumière qui se déroule tous les vendredis et samedis, de mai à septembre.
Chaque année le programme d'animation est différent. Celui de 2014 présenté pour la première fois le 3 mai a attiré plus d'un millier de spectateurs. Le spectacle de cette année, intitulé "La danse des sources" est inspiré par la légende des fondateurs de Varsovie: un pêcheur vivant au bord de la Vistule et une sirène dont il est tombé amoureux. "La danse des sources" est un fantasme, une histoire symbolique. La jeune fille, qui a le pouvoir sur l'eau et les forces de la nature, peut donner la vie qui est contenue dans l'eau et la nature. Les personnages sont dotés de pouvoirs extraordinaires et le garçon maîtrise la technologie de l'énergie lumineuse et du monde virtuel. Ses attributs, au diapason de la modernité, sont la force, la vitesse et le dynamisme nécessaires à construire une nouvelle ville. Leur rencontre permet la jonction de leurs pouvoirs extraordinaires, et c'est grâce à leur rencontre et la combinaison des différents éléments, que sera générée une nouvelle énergie qui devra faire face à la force destructrice, voulant supprimer tout ce qui est nouveau, beau et révélateur.
Cette histoire est racontée par la danse et par les jeux d'eau, secondés par de belles prouesses technologiques: les fontaines, contrôlées par l'unité de commande centrale « Show Music Controler », se composent de trois bassins avec 367 jets d'eau (dont 227 ont une commande numérique) ; 295 projecteurs, 22 pompes puissantes et des lasers orchestrent un spectacle où des colonnes d'eau se déplacent au rythme de la musique et où des images se reflètent sur un mur d'eau géant. L'ensemble de ces techniques permet de nous plonger dans une histoire racontée par l'eau et la lumière, où la dynamique des jets d'eau et les couleurs se muent au gré de l'histoire racontée.
Le choix de la musique et la chorégraphie reviennent à Marzena Barcik, avec la contribution d'excellents jeunes danseurs comme Katarzyna Kubalska et Jakub Prusa.
Le Parc de fontaines multimédia est le plus grand de ce type en Pologne. Egalement connu pour les nombreux pique-niques qui s'y déroulent aux beaux jours, ses fontaines sont devenues, depuis son ouverture en 2011, l'un des sites les plus remarquables de la capitale. L'année dernière, le spectacle a été vu par 750.000 spectateurs.
Côté pratique, voici quelques indications: les animations sont gratuites, durent 25 minutes et ont lieu tous les vendredis et samedis de mai à septembre. Les horaires se déclinent de la façon suivante : à partir de 21h00 en mai, 21h30 en juin, juillet et août, et 21h00 en septembre. Il est par ailleurs conseillé de privilégier les transports publics pour s'y rendre, les places de stationnement faisant défaut aux alentours.
Anna Hlavackova - (www.LePetitJournal/Varsovie) - Mercredi 14 mai 2014







