Mardi 22 juin 2021
Varsovie
Varsovie

PÂQUES – Un Dimanche des Rameaux coloré en Pologne

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 05/04/2017 à 22:00 | Mis à jour le 06/04/2017 à 08:43

 

Les fêtes de Pâques approchent avec leur lot de traditions et de célébrations en Pologne.  Alors pourquoi ne pas assister à un Dimanche des Rameaux tout en couleur dans la ville de ?owicz, à environ une heure de route à l'Ouest de Varsovie ou encore à ?yse située à la frontière de la Mazurie ?

Pour une majorité de Polonais, les fêtes de Pâques sont bien plus importantes que les fêtes de fin d'année. Les célébrations revêtent un caractère ludique et pittoresque dès le Dimanche des Rameaux dit en polonais « Niedziela Palmowa » (Dimanche des Palmes). Ce jour marque la fin du Carême et est célébré en souvenir de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem à dos d'âne et quand furent déposées devant lui, sur le sol, des palmes coupées provenant des champs.

En Pologne, dans certains villages comme celui de ?yse, situé au nord de la Mazovie ou ?owicz, à environ une heure de route à l'Ouest de Varsovie, les habitants et les milliers de visiteurs apportent à l'église d'immenses rameaux colorés qui seront bénis ce dimanche-là avant d'être utilisés lors de la procession religieuse.

Cette coutume de confection de rameaux appelée également « palmes » existe en Pologne depuis le XVIIe siècle. En campagne, elle servait à protéger la ferme des catastrophes naturelles et assurer la bonne santé des familles. Par exemple, mettre devant la fenêtre une palme colorée permettait pour les plus superstitieux de se protéger de la foudre. On l'utilisait aussi pour diriger les vaches vers les pâturages au début du printemps afin d'assurer l'abondance du lait tout au long de l'année. Selon la tradition, les rameaux doivent être confectionnés à partir d'un grand poteau en bois sur lequel on fixe des branches de saule où des fleurs en papier crépon sont placées sur les longues (souvent plusieurs mètres) tiges de noisetier, de pin, de bleuets ou encore de buis. Les grandes palmes sont ainsi tressées avec pour certaines des milliers de fleurs.

Depuis une vingtaine d'années, des concours sont organisés pour élire la plus belle palme. Les enfants des écoles participent activement à leur confection afin de continuer à perpétuer cette magnifique tradition qui existe aussi dans les autres régions de Pologne.

A ?yse, un marché artisanal et folklorique est organisé. Plusieurs troupes folkloriques du pays viennent danser, chanter pour le plaisir des milliers de visiteurs venus de toute la Pologne et de l'étranger.

Informations pratiques pour assister au Dimanche des Rameaux à ?owicz ou à ?yse :

- Date : 9 avril

- Se rendre à ?yse depuis Varsovie : situé tout au nord de la Mazovie, nous vous conseillons d'aller en direction de Legionowo puis prendre la route 61 jusqu'à Ostro??ka. Dans le village, prendre la DK53 jusqu'à Kadzilo. Le village de ?yse est situé à 15 km au Nord-Est de Kadzilo.

- Se rendre à ?owicz : situé à 90km à l'ouest de Varsovie, il faut compter 1h de trajet via l'autoroute A2. Prendre la sortie Skierniewice. Au rond-point, prendre la 3e sortie sur DK70. Continuer sur 12 kilomètres pour arriver à destination.

Gregory Hamant (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 6 avril 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet