Édition internationale

PALAIS DU BELVEDERE – Une histoire mouvementée

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 avril 2017

 

Varsovie accueil nous a permis de faire découvrir un lieu rarement visité et peu connu du public: le palais du Belvédère ou Palac Belwederski. Ancienne résidence officielle des chefs d'Etat, il ne faut pas le confondre avec le palais présidentiel qui se situe dans la vieille ville. Entre manufacture de porcelaine, résidence d'un gouverneur nazi et palais officiel, découvrez l'histoire atypique de ce monument d'exception.

 

Un palais aux multiples fonctions à travers l'histoire

Dans la première moitié du XVIe siècle, à l'endroit où se trouve aujourd'hui le Belvédère, se tenait probablement la résidence de la reine Bona, seconde épouse du roi Sigismond Ier de Pologne. En 1660 le chancelier du Grand duché de Lithuanie, Krzysztof Zygmunt Pac, aurait alors reconstruit le vieux bâtiment ou en aurait fait construire un nouveau. La vue était si belle des fenêtres du palais qu'il fut nommé Belvédère, de l'italien « bel vedere » qui signifie « belle vue ». L'actuel bâtiment est le seul qui reste de l'ensemble des immeubles néoclassiques présents sur le site.

L'âge d'or de ce palais commence à la seconde moitié du XVIIIe. Il appartient alors au dernier monarque polonais, Stanislas August Poniatowski. Ce dernier en fait une résidence privée et l'inclut à l'intérieur du parc Lazienki, où se trouve sa résidence d'été. Le palais devient ensuite le siège d'une manufacture de porcelaine, parmi les plus connues en Europe à l'époque. Racheté en 1818 par le commandant en chef de l'armée polonaise, le grand duc Constantin Pavlovitch de Russie, il fut attaqué lors de l'insurrection de novembre 1830 par des insurgés qui tentèrent de capturer Constantin. Pour la petite histoire, c'est à cette époque que Chopin était invité fréquemment au palais, où il donnait des concerts de piano.

Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le Belvédère et le parc Lazienki, sont à la disposition du tsar de Russie. Après la déclaration de l'indépendance de la Pologne en 1918, le palais devient propriété de l'Etat polonais et est reconnu comme un bâtiment représentatif de la République de Pologne. A cette date, le chef d'Etat de l'époque, le maréchal Józef Pi?sudski s'y installe. Entre 1935 et 1939, le musée mémorial dédié au maréchal y est d'ailleurs hébergé. Au cours de l'occupation nazie, le palais devient la résidence du gouverneur général allemand Hans Franck et est miraculeusement épargné de sa destruction programmée par les nazis.

Après 1945, jugé trop petit pour accueillir les services de la présidence de la République, les autorités politiques et institutionnelles le réservent à l'accueil des chefs d'Etat étrangers en visite en Pologne. Il hébergera entre autre la reine Elisabeth II, Charles de Gaulle ou encore Valéry Giscard d'Estaing. Actuellement, le Belvédère est utilisé par le Président et le gouvernement pour des cérémonies. Il sert également toujours de résidence pour les chefs d'Etat en visite officielle en Pologne ou pour d'autres invités de marques tandis que l'actuel président Andrzej Duda réside au palais présidentiel du centre-ville. Le Belvédère continue d'être un bâtiment polonais très symbolique puisque dans la salle « Pompéi » du palais fut placé en 2010, le tombeau de l'ex président Lech Kaczynski après la tragédie de Smolensk.

Salle "Pompéi"

Retour sur une figure polonaise emblématique, le Maréchal Józef Pi?sudski

Si l'étage inférieur accueille actuellement une exposition dédiée au maréchal, et s'il y a eu des projets de faire du Belvédère un musée lui étant totalement dédié, c'est bien parce qu'il occupe une place particulière dans l'histoire polonaise. Il est en effet largement crédité de la création de la deuxième république de Pologne en 1918. Evénement très important puisqu'à cette date le pays recouvre son indépendance, ayant été partagé tout au long du XIX siècle entre plusieurs empires. Après avoir été condamné à l'exil en Sibérie pour complot contre le régime tsariste, le maréchal devient le chef du Parti Socialiste polonais et mène une lutte armée pour obtenir l'indépendance du pays. Il devient Président de la République entre 1918 et 1922. Revenu au pouvoir en 1926 à la suite d'un coup d'Etat, il sera successivement Premier ministre de Pologne et ministre des Forces armées. Sa mort en 1935 eut un grand retentissement. Ses obsèques furent à la mesure du statut du personnage : un train funéraire fit le tour de la Pologne et des pièces commémoratives ou encore des timbres furent édités à son effigie.


La visite du Belvédère est disponible seulement pour les visites groupées (écoles, associations) et est gratuite. Réservation nécessaire : (+48 22) 695 19 53, ou +48 721 800 121 . Ou par mail : rezydencja.belweder@prezydent.pl ou  Dariusz.Zawalich@prezydent.pl. 
Il est cependant possible de le visiter individuellement le dernier samedi du mois via « Europa-Travel) : (+48 22) 827 61 65, mobile: +48 503 023 783, e-mail: belweder@europa-travel.pl.

Pour plus d'informations : http://www.president.pl/en/presidential-residences/belweder/

 

Constance H. (Lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 26 avril 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 25 avril 2017, mis à jour le 26 avril 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.