

La grande inauguration du Musée de l'Histoire des Juifs Polonais aura lieu le 28 octobre prochain. Mais il est d'ores et déjà possible de découvrir une première salle, qui nous présente les origines des Juifs en Pologne.
Les portes du Musée de l'Histoire des Juifs Polonais se sont ouvertes au public pour la première fois samedi dernier. Il ne s'agit pas encore de pouvoir parcourir l'ensemble des salles, qui seront accessibles dans sept semaines environ. Néanmoins, les visiteurs ont pu découvrir The Forest Gallery, qui consiste en une projection animée d'arbres et d'animaux sur des grands écrans. L'objectif est ici de rappeler l'arrivée des Juifs en Pologne, pendant le Moyen Age, alors qu'ils fuyaient les persécutions dont ils étaient victimes en Europe occidentale. Selon la légende, les premiers voyageurs auraient entendu des gazouillis d'oiseaux, dont les sons émis ressemblaient à "Pol in, Pol in". En hébreu, cela signifie "Pologne", mais aussi et surtout "reposez-vous ici".
Le musée a par ailleurs changé de nom, puisque son patronyme officiel est désormais Polin. Musée de l'histoire des Juifs polonais de Varsovie. Le directeur du musée, Dariusz Stola, explique ce choix : "le mot Polin est inscrit dans l'architecture du musée, car c'est le nom juif de la Pologne. C'est un mot qui renvoie autant à la polonitude qu'à la judéité". Ce bâtiment sera en tout composé de huit salles, visant à retracer les mille ans d'histoire des Juifs sur le territoire polonais. L'une de ces salles sera, bien sûr, dédiée à l'Holocauste.
L'ouverture de cette première galerie est donc une sorte de prélude, avant l'inauguration officielle du 28 octobre. Le président, Bronis?aw Komorowski, sera présent, en compagnie de la ministre de la Culture, Ma?gorzata Omilanowska. De nombreuses autres personnalités sont invitées, parmi lesquelles Donald Tusk, les hauts responsables de la communauté juive et de nombreux hommes politiques étrangers.
Musée de l'Histoire des Juifs Polonais (Muzeum Historii ?ydów Polskich)
ul. Anielewicza 6
tel. +48 22 471 03 00
www.jewishmuseum.org.pl
Raphaël Brosse (Le Petit Journal/Varsovie) ? Mercredi 10 septembre 2014.







