Tous les samedis et dimanches de 6h00 à 15h00 le marché aux antiquités reprend vie le long des voies de tramway dans le quartier de Kolo. Rendez-vous incontournable pour les amateurs d´objets anciens et qui aiment chiner
On trouve de tout à Kolo ! (photo LPJ)
Le marché aux antiquités le plus connu de Varsovie a vu le jour dans les années 60, dans la rue Mariensztat qui jadis allait le long du Couvent des Bernardins du Krakowskie Przedmiescie jusqu'à la rue Dobra. Faute de place, les vendeurs se sont installés à Wolumen sur la commune de Zoliborz, où se trouve actuellement le marché de l´informatique et de l´électronique. Quelques années plus tard, c´est à Blonia sur les bords de la Vistule que les amateurs de vieilleries se retrouvaient. Et en 1979, le marché s´est implanté définitivement à Kolo.
Au total, entre 200 et 400 stands sont montés chaque week-end dans l´enceinte même du marché mais aussi le long des rues Ciolka et Obozowa. Chaque personne désireuse de vendre des objets n´a d´obligation que de payer une patente à l´entreprise Spolen W.S.S. Wola en charge de l´organisation du marché.
A l´entrée, le long du trottoir, des marchands proposent sur des draps ou à même la terre, des outils de ferme (barrâtes, herses, etc?), des meubles anciens ou simplement rustiques, des pièces détachées, des livres, des magazines, des timbres, des jouets.
Un joli cours de choses
Certains vendeurs sont venus avec l´espoir de vendre deux ou trois objets : trésors de famille sacrifiés pour quelques zloty ou objets ressuscités découverts dans une poubelle. Passez la porte ! A l´intérieur, les marchands ont disposé des stands, des tentes, ou ouvert le coffre de leur voiture pour présenter leurs marchandises : argenterie, services en porcelaine, poupées en cire, lampes de style Tiffany, insignes et vêtements militaires, instruments de musique, costumes traditionnels, disques, appareils photos anciens...
Le marché de Kolo attire, chaque week-end, des milliers de visiteurs venus du monde entier. Les tours opérateurs inscrivent à leur programme ce lieu atypique. Les Polonais venus des quatre coins du pays, et même des célébrités y passent quelques heures, à la recherche d´objets ayant une histoire.
A condition de se présenter dès l´ouverture, certains connaisseurs y découvriront quelques pièces de valeur. Et à défaut de faire une superbe affaire, cette visite peut être l´occasion d´un petit saut dans notre histoire contemporaine, voire d´un joli cours de choses à partager en famille.
F.L. (lepetitjournal.com ? Varsovie) jeudi 10 septembre 2009
- 1ère parution 22 mai 2006
Marché de Kolo
Obozowa 99 (entre Ciolka et Ksiecia Janusza)
Kolo
Autobusy: 129, 159, 167, 603
Tramwaje: 1, 12, 13, 20, 23, 24







