Jeudi 18 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ŁÓDŹ - Et la lumière fut !

Par Pauline Papacaloduca | Publié le 25/09/2018 à 00:00 | Mis à jour le 28/09/2018 à 10:32
LODZ ville

Malgré sa réputation de ville industrielle grisâtre, la ville de Łódź, qui a pâti du développement et de l'attrait pour Varsovie, semble renaître de ses cendres. En misant sur son patrimoine multiculturel, l'organisation d'événements, tel que la Fête des Lumières, et son école de cinéma, c'est sans aucun doute devenu une destination incontournable, qui ne tend qu'à se développer encore.

 

La lumière à l'honneur dans les rues de Łódź !

Les 28 et 30 septembre prochains se déroulera à Łódź, la 8ème édition du Light move festival, l'équivalent polonais de la Fête des Lumières lyonnaise. A cette occasion, deux types d'animations pourront être observées dans la ville, d'une part des fresques lumineuses, et d'autre part, des installations interactives, des spectacles de rue, parades... 

Cette année, le festival a décidé de s'orienter vers un thème plutôt historique, en célébrant le centenaire de l'indépendance de la Pologne. Le pays a effectivement retrouvé son indépendance à la fin de la première guerre mondiale, en novembre 1918, indépendance qui a été reconnue en juin 1919 par le petit traité de Versailles. A cette occasion, les sujets centraux du festival seront la liberté, le futur, la diversité et les droits de l'homme, comme l'explique Beata Koniecznak, la créatrice du festival, sur le site internet de l'évènement. 

 

L'école de cinéma, référence dans le domaine

Ce n'est cependant pas par hasard que la Fête des Lumières a pris place en Pologne dans la ville de Łódź . Située à moins de 2h de Varsovie, cette ville de près de 700 000 habitants, 3ème plus grande ville de Pologne, abrite également une école de cinéma de renommée internationale, Państwowa Wyższa Szkoła Filmowa, Telewizyjna i Teatralna im. Leona Schillera w Łodzi. Cette école, créée en 1948, a été, à l'origine, installée dans cette ville parce que la ville de Varsovie, complètement ravagée par la 2nd guerre mondiale, ne pouvait pas l'accueillir. Après la reconstruction de la capitale, cette école aurait dû initialement y être déplacée, mais elle est finalement restée à Łódź.

 

Aujourd'hui, c'est un des lieux les plus prestigieux pour étudier le cinéma en Europe, ayant compté, entre autres, parmi ses élèves Roman Polanski, le réalisateur et scénariste franco-polonais, connu notamment pour son film Le Pianiste qui a reçu la palme d'or au festival de Cannes en 2002. Les deux célèbres réalisateurs polonais Andrzej Wajda et Krzysztof Kieślowski, ont également compté parmi ses rangs. Le premier, souvent connu pour incarner le renouveau du cinéma polonais, a surtout été connu en France pour son film Danton en 1982 avec Gérard Depardieu. Le second a remporté le prix du jury en 1988 au festival de Cannes avec sa fiction « Tu ne tueras point ». Outre les figures illustres du cinéma l'ayant fréquentée, l'école doit notamment son prestige à la qualité des enseignements qui y sont offerts. En plus d'enseignements théoriques, les étudiants bénéficient de cours pratiques et participent chaque année à la réalisation d'un court-métrage. 

 

Afin d'accueillir des élèves étrangers, l'école propose aux candidats ne parlant pas polonais de passer le concours en anglais. Cependant, après ce concours, si les élèves sont admis, ils doivent effectuer pendant un an un cours de langue afin d'apprendre le polonais avant de suivre les cours de l'école. Chaque année l'école accueille 1.000 élèves pour étudier dans 4 secteurs différents, la régie, la comédie, la cinématographie et la production. 

 

La ville de Łódź est donc une ville phare qui mérite d'être mise en lumière, autant à travers son festival, le Light move festival, que pour les amoureux du septième art dans les sillons des frères lumières.

 

Site de l'événement

Page facebook de l'événement

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Wanda ven 28/09/2018 - 10:34

Il serait judicieux d'ajouter un lien internet en bas de l'article à propos du festival, sur les progrès effectués par la ville aussi. J'y suis allée cet été, en effet la ville s'est embellie même s'il reste dans les arrières cours une certaine tristesse liée au passé douloureux de la ville.

Répondre

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite.