Il y a quelques mois le musée de Varsovie rouvrait ses portes après 3 ans de rénovation. En pénétrant dans ces anciennes maisons bourgeoises , c’est au cœur de l’histoire de Varsovie et de ses habitants que l’on plonge. Alors, anciens ou nouveaux résidents, si vous désirez mieux comprendre la capitale polonaise, une visite de ce musée s’avère indispensable ! Varsovie Accueil nous permet de vous en offrir un aperçu.
Le côté nord de la place du vieux marché abrite le musée de la ville de Varsovie. En 1937-38 la ville fait l’acquisition de 3 maisons afin d’y établir le « Musée du vieux Varsovie», une division du Musée national . En 1944, la Vieille ville est rasée et la collection du musée détruite et dispersée. De 1947 à 1949, les autorités de la Ville réhabilitent l’institution sous le nom de « Musée de la ville de Varsovie". Les bâtiments du côté nord du Rynek deviennent le siège du musée. En 1950 il est renommé le « Musée historique de la ville de Varsovie », nom qu’il conservera jusqu’en 2014 pour devenir le Musée de Varsovie.
7 352 objets sont exposés parmi un patrimoine qui en contient 300 000. Dons et achats ont fourni cette importante collection d’objets du quotidien, d’artisanat, de tableaux… Le musée est organisé en 21 thématiques, toutes n’étant pas encore accessibles car leur ouverture est prévue en juin.
Munissez vous d’un audio guide (en anglais) ou prévoyez une visite guidée et partez en balade dans ce dédale de caves, salles et escaliers comme vous partiriez à la découverte d’une ville.
Les caves
Dans ces caves d’origine, datant du 14ème siècle, de grands panneaux très didactiques retracent l’histoire de la ville ou de certaines parties et fournissent également des données géographiques ou encore démographiques.
Une large sélection d’objets archéologiques s’y trouve également (casseroles, céramiques, verres, flacons de médicaments) ainsi qu’un ancien four de pharmacien.
Trois maquettes représentent le Rynek à 3 époques différentes permettant de comprendre l’histoire du bâtiment du musée.
On peut également observer d’ anciens escaliers ainsi que des vestiges d’anciennes portes et fenêtres.
Le rez -de -chaussée
On commence par la salle des sirènes. Une centaine de descriptions de la sirène de Varsovie se trouve dans cette salle. Pendant l’occupation russe, sa représentation comme emblème de la ville était interdite mais pour ses habitants elle reste le symbole de la ville et se retrouve donc sur des objets de la vie courante comme des cuillères ou des serrures de portes. La sirène a évolué au fil du temps : d’un monstre elle est devenue une jeune fille en passant par l’état de guerrière. L’original de la sirène du Rynek se trouve d’ailleurs dans le musée.
On arrive ensuite dans la salle des monuments miniatures représentant des personnalités importantes ou des faits historiques marquants. La colonne du roi Sigismunt est représentée telle qu’elle était à l’époque, dorée et colorée.
On traverse ensuite la salle des souvenirs (rassemblant l’histoire des souvenirs vendus à Varsovie au fil du temps) pour arriver dans la salle des cartes postales où vous pourrez admirer des portraits et des vues de Varsovie d’antan.
Le 1er étage
Dans certaines pièces du premier étage, les plafonds sont encore d’origine. Ils ont résisté à la destruction de la ville grâce au procédé de consolidation à base de plaque de métal.
Se trouve également à cet étage la salle des paysages urbains. Différents tableaux représentent la ville avant l’insurrection mais également des vues de la Vistule, de certains quartiers ou certaines rues permettant de suivre l’évolution de la ville entre le 16ème siècle et aujourd’hui. Grâce à sa grande collection de tableaux, le musée peut renouveler ceux qu’il expose.
Le 2ème étage
La salle des portraits et la salle des argenteries occupent le 2ème étage.
Dans la première, sont exposés des tableaux représentant des officiers ou personnalités ayant marqué l’histoire polonaise ou de Varsovie. Les portraits de Sobieski, Poniatowski, Kosciuszko et d’autres personnages moins célèbres ornent les murs. Vous pouvez également observer un portrait de Bierut, représentant de la pire époque stalinienne, ce qui en irrite plus d’un. Des notables de la ville y ont également leur place dans cette salle.
Enfin la salle des argenteries abrite une grande collection , la pièce la plus ancienne datant de 1759, le reste des années 50-60.
Avant de quitter le musée ne manquez pas de monter au dernier étage du bâtiment qui vous offre un superbe panorama sur le Rynek et les toits de la Vieille ville.
Adresse du musée: 28-42 Rynek Starego Miasta (entrée au numéro 42ou 40)
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h
Merci à Varsovie Accueil pour l’organisation de cette visite ainsi qu’à notre guide Malgorzata !
© photos Alexandra Levy – Florence Marlat
Alexandra Levy (lepetitjournal.com/Varsovie) – Mercredi 31 janvier 2018
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook