Édition internationale

LA FOLLE JOURNEE – Festival de musique classique à Varsovie

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 septembre 2013

Déclinaison du célèbre festival de musique classique, La folle journée de Nantes, créé par René Martin il y a plus de dix ans, La folle journée de Varsovie est organisée du 26 au 29 septembre prochain au Teatr Wielki. Fondé sur l'idée d'offrir à tout public un accès à la musique classique grâce à des tarifs très accessibles, ce festival draine chaque année des milliers de visiteurs à Varsovie depuis 2010. Au programme de cette quatrième édition, la musique française et espagnole. Ravel, Debussy, Fauré, De Falla, Rodrigo, n'attendez pas pour réserver des places, à 7-10pln le billet, cela ne se refuse pas !

Un festival de renom
Créé à Nantes en 1995, la Folle journée se veut un événement populaire visant à détroner les préjugés sur la musique classique en offrant une proximité unique avec une musique et des musiciens de grande qualité. Avec 145 000 participants pour l'édition française de 2013 on peut dire que le pari de démocratisation de la musique classique est relevé. C'est maintenant au tour de l'édition polonaise du festival de faire ses preuves avec une programmation qui nous invite au voyage.

Une programmation franco-espagnole
?Cette année nous avons combiné la musique de deux beaux pays : l'Espagne et la France, ce qui va donner une atmosphère à la fois énergique et romantique, chaude et envoûtante au festival. La musique sera accompagnée de danses flamenco ou d'animations vidéo ce qui confère un énorme attrait à l'événement", explique Janusz Marynowski, directeur du Sinfonia Varsovia, l'Orchestre symphonique de Varsovie..

Comme l'explique René Martin, Paris était au début du XXe siècle la capitale mondiale de la musique. Le conservatoire dirigé par Gabrielle Fauré accueillait de nombreux compositeurs espagnols qui s'inspiraient de la musique française. Inversement les compositeurs français se sont beaucoup inspirés de la musique espagnole tel Ravel et son Boléro. La programmation explorera donc les relations musicales tissées entre ces deux grandes nations.

Pendant trois jours, 1000 artistes du monde entier se produiront dans les quatre salles de concert de l'Opéra et dans une tente montée pour l'occasion sur la Plac Teatralny dont l'accès sera gratuit. Les ?uvres des plus grands compositeurs espagnols ou français seront reprises  par des interprètes de renom

Des stars de la musique franco-espagnole à Varsovie
Le concert d'ouverture de "La Folle Journée - Musique de France et d'Espagne ", aura lieu vendredi 27 septembre prochain sur la plus grande scène de l'opéra (1600 places). Les premières notes seront jouées par le célèbre pianiste Philippe Giusiano, suivies de démonstrations de castagnettes, avec à la guitare, le  maître incontesté,  Juan Manuel Cañizares. Autant de  performances associées à des danses exécutées par l'ensemble  Cañizares Flamenco et un concert donné par l'organisateur du festival, Sinfonia Varsovia, dirigé par Jean -Jacques Kantorow.

Vous pourrez ainsi applaudir le célèbre Quatuor Modigliani, écouter le talentueux violoniste Augustin Dumay ou profiter d'un récital de piano interprété par Luis Fernando Pérez qui se produiront tous le samedi 28 septembre.

Une programmation pour tous
Des séquences sont prévues à l'intention particulière du « très » jeune public. Les enfants âgés de 0 à 5 ans pourront participer au traditionnel "Smykofonia", concert adressé aux bébés, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Au programme du samedi matin,  des extraits du Carnaval des animaux de Camille Saint- Saëns mais aussi d'Offenbach, Fauré etc. joués dans leurs versions originales. Le dimanche matin, un concert intitulé "Smykofonia, sous le soleil de l'Espagne" mettra en scène des danseurs de castagnettes, et un toréador de l'opéra Carmen. Réservez-vite car le succès est grand!

Samedi soir un concert gratuit, de la Café Cortao Compañia Flamenca est organisé dans la tente située sur la place du Théâtre. L'occasion pour les amateurs de participer à un atelier de danse flamenco. 

Pour les fans de Carmen, on retiendra le concert symphonique interprété dimanche par l'orchestre polonais des jeunes, le Sinfonia Iuventus et dirigé par Tadeusz Wojciechowski .

En clôture du festival, grâce à la combinaison exceptionnelle des talents d'Augustin Dumay (violon), de Juan Manuel Cañizares (guitare ), de Lucero Tena (castagnettes), et du Sinfonia Varsovia Orchestra, conduit par Jean- Jacques Kantorow et Mariusz Wilczy?ski (animation live) le public pourra assister à une performance unique du célèbre Boléro de Ravel !

Billets au prix de PLN 7 et 10 déjà en vente à la billetterie du Grand Théâtre - Opéra National, en ligne sur www.teatrwielki.pl et www.ebilet.pl et dans les points e- bilet . 

Plus d' informations : www.szalonednimuzyki.pl .

Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) - jeudi 19 septembre 2013

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 18 septembre 2013, mis à jour le 19 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.