Dimanche 8 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FILTRY - La plus grande et plus ancienne centrale de distribution d’eau de Varsovie

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 25/01/2016 à 23:00 | Mis à jour le 26/01/2016 à 10:48

Qui aurait cru que le système de distribution d'eau de la capitale fête cette année ses 130 ans ? A l'occasion de cet anniversaire, Varsovie accueil nous invite à retracer l'histoire de plus d'un siècle d'eau écoulée dans les robinets des Varsoviens.

A Varsovie, un secteur situé entre Stary Ochota et Stary Mokotow s'appelle Filtry, autrement dit les filtres. A la belle saison, il est reconnaissable par une grande pelouse verdoyante entourée de murs aux briques oranges. Figurez-vous qu'il ne s'agit pas du parc du quartier, mais du bâtiment et des souterrains qui hébergent la plus grande et la plus ancienne centrale de distribution d'eau de la capitale. C'est ce lieu insolite classé au registre des monuments historiques de Pologne depuis 2012 que Varsovie Accueil a choisi de nous faire visiter en ce vendredi matin.

L'étonnant amour des Varsoviens pour un dirigeant russe
En 1875, Sokrates Starynkiewicz, général retraité de l'armée russe, est nommé maire de Varsovie. A cette époque, la ville est sous l'autorité de la Russie et les habitants sont soumis à une stricte « russification » très impopulaire auprès des Polonais. Pourtant, les projets engagés par ce dirigeant feront de lui un personnage politique aimé des Varsoviens, à tel point qu'il est aujourd'hui enterré dans le cimetière orthodoxe de la capitale. Sokrates Starynkiewicz modernise la ville en l'équipant, entre autres, d'un réseau téléphonique, de réverbères ou encore de lignes de tramway. Mais, quand il arrive à la tête de la municipalité, ce qui le préoccupe en priorité ce sont les conditions sanitaires catastrophiques dans lesquelles vivent les Varsoviens : l'espérance de vie des habitants de l'époque est de seulement 20 ans ! Alors, il s'attèle à la construction d'un système d'assainissement et de distribution d'eau.  

Le projet de l'ingénieur britannique William Lindley
Ce grand projet nécessite l'aide d'un expert. Deux semaines seulement après son arrivée au pouvoir, le maire de Varsovie fait donc appel à l'ingénieur civil anglais William Lindley, célèbre de nos jours pour avoir conçu la distribution et l'assainissement des eaux dans plus de 30 villes européennes. Après un contrat préliminaire établi, William Lindley se rend à Varsovie en 1878 pour prendre les premières mesures. Quelques semaines plus tard, il soumet un projet à la municipalité, un document que nous pouvons percevoir au premier étage du musée. Ce dernier ne sera accepté qu'en 1879 puisque, comme nous l'explique notre guide, quelques banquiers et propriétaires d'hôtels étaient réticents de peur de devoir participer financièrement.

Commencés en 1883, les travaux ne seront pas supervisés par William Lindley, qui décide de prendre sa retraite, mais par son fils, William Heerlein  Lindley. En 1886, la centrale de distribution d'eau et d'assainissement est en service. A partir d'une pompe située au fond de la Vistule, l'eau est amenée jusqu'aux 36 réservoirs situés dans la centrale. Le système de filtration lente par le sable permet ensuite d'assainir jusqu'à 2m3 d'eau par heure. Ces filtres, qui ont justement donné leur nom au quartier Filtry, sont abrités par des voûtes en briques de terre cuite qui ont la qualité de ne pas absorber l'eau, une technique à la pointe de la modernité pour l'époque.   

 

Un système d'assainissement modernisé au fil des siècles
Pendant l'entre-deux-guerres, il a fallu adapter la centrale de distribution et d'assainissement des eaux en fonction de l'accroissement de la population et du développement de l'industrie. C'est pourquoi, en 1931, un nouveau procédé est utilisé : la chloration de l'eau pour une meilleure désinfection de l'eau. Puis, en 1933, un nouveau bâtiment est construit afin d'héberger un système de filtration rapide par le sable capable d'assainir 7m3 d'eau par heure. Dans cet édifice à la façade Art déco, nous pouvons voir les postes de commandes en marbre desquels étaient contrôlés manuellement une bonne vingtaine de filtres. Ce n'est qu'en mai 1992 que le système de filtration rapide est informatisé. Or, les ordinateurs ayant été discrètement intégrés dans les anciens postes, cette usine a su garder tout son charme et son authenticité !

 

 

 

Recouvrant 50% des besoins en eau de la capitale, la station des FILTRY est la plus grande des trois centrales d'assainissement et de distribution que compte la ville de Varsovie. Voilà 130 ans aujourd'hui qu'elle donne accès aux Varsoviens à l'eau potable. Mais à la question : « peut-on boire l'eau du robinet à Varsovie ? », la réponse est que si l'eau est potable, le réseau de canalisations de la ville est très ancien? Alors à bon entendeur salut !  

© Jeanne Sirot

Jeanne Sirot (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 26 janvier 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Varsovie ?

AGENDA DU WEEK-END

AGENDA DU WEEK-END : Varsovie s'illumine !

Au programme ce week-end à Varsovie : les illuminations, le bazar de charité SHOM, un bain dans la Vistule, les journées du livre français, un festival de cinéma et un festival du café et du chocolat

Vivre à Varsovie

TRADITIONS

LA SAINT-NICOLAS : Comment la fête-t-on en Pologne ?

Le matin du 6 décembre, les enfants polonais regardent bien sous leurs oreillers et dans leurs chaussons pour voir si Saint-Nicolas a récompensé les enfants sages qu'ils ont été pendant l'année.

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet