Édition internationale

EXPOSITION- Le peintre américain F. Stella au POLIN

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 décembre 2016

 

Vendredi 19 février, le Polin, Musée de l'histoire des juifs polonais, a ouvert sa nouvelle exposition temporaire Frank Stella and Synagogues of Historic Poland. Montrant le travail de l'artiste dans son ensemble, c'est-à-dire en incluant ses sources d'inspiration et le travail préparatoire à la réalisation des ?uvres, cette exposition nous éclaire sur le processus de création d'un artiste contemporain. Elle permet de découvrir à la fois ce peintre américain et l'architecture singulière des synagogues juives détruites pendant la Seconde Guerre mondiale. 

 

Frank Stella, figure de l'art abstrait

Né en 1936 à Malden, dans le Massachussetts, Frank Stella est considéré comme l'un des précurseurs du minimalisme et l'un des artistes américains les plus importants du XXème siècle. C'est l'un des premiers artistes américains entièrement formé par l'art abstrait, qu'il découvre au lycée, à la Philips Academy d'Andover. En 1954, il entre à Princeton où il étudie l'histoire et l'histoire de l'art. Après avoir obtenu son diplôme en 1958, il déménage à New York, alors centre émergent de l'art contemporain dont il s'imprègne dans les galeries et musées de la ville. Suivant des cours de peinture, il gagne sa vie à ses débuts comme peintre en bâtiment, dont il réinvestira les techniques et les outils dans ses tableaux. Il travaille en même temps sur sa première ?uvre, peinture monochrome noire ponctuée de très fines rayures non peintes, avec laquelle il rencontre directement le succès puisque son ?uvre est achetée par le MoMA l'année suivante. Reprenant la même esthétique, il crée une série entière Black Paintings à laquelle une exposition  est dédiée en 1963. 

Sa carrière prend rapidement de l'ampleur et en 1970, il devient le plus jeune artiste de l'histoire à avoir une rétrospective sur lui au prestigieux MoMA. Pionnier du minimalisme, Frank Stella travaille toujours par séries et s'attache aux formes géométriques et leurs rapports avec la  couleur. C'est dans les années 1970 qu'il réalise la Polish Village Series, exposée aujourd'hui au musée Polin et marquant un tournant dans le style de l'artiste qui abandonne les peintures en deux dimensions pour des compositions en relief. 

 

Figure emblématique de l'art abstrait, la notoriété de Frank Stella s'est établie hors des Etats-Unis où il fut décoré en 2009 par Barack Obama de la National Medal of Arts (« Médaille nationale des arts »). Alors que son travail est exposé dans de nombreux musées et galeries dans le monde et se vend à plus de dix millions de dollars aux enchères, l'artiste continue de travailler à de nouvelles ?uvres à New York où il vit. 

Une exposition originale croisant art abstrait et architecture sacrée juive 

Construite de manière originale, l'exposition présente les ?uvres de la série Polish Village de Frank Stella, de grandes constructions murales peintes, de différentes formes et couleurs, à côté des travaux qui les ont inspirées. En effet, l'artiste a créé ces ?uvres, fasciné par l'architecture des synagogues en bois, que l'on pouvait admirer en Pologne avant qu'elles ne soient détruites pendant la Seconde Guerre mondiale, et qu'il a découvertes dans le livre Wooden Synagogues des architectes polonais Maria et Kazimierz Piechotka. 

 Le livre Wooden Synagogues de Maria et Kazimierz Piechotka

 Ainsi, si vous n'êtes pas amateur d'art contemporain, l'exposition peut tout de même vous intéresser en présentant le travail de ceux sans qui les ?uvres de Frank Stella n'auraient pas pu voir le jour : les travaux du couple Piechotka mais aussi du photographe juif Szymon Zajczyk et d'autres personnes de la faculté d'architecture à l'université polytechnique de Varsovie qui, par leurs  photos d'avant-guerre et leurs dessins, permettent de découvrir l'architecture spécifique de ces synagogues en bois. 

 

L'exposition se distingue également en présentant de façon inédite toutes les étapes de la création des ?uvres par l'artiste : dessins préparatoires, maquettes en bois,? Et puisque malgré cela, son processus de création peut rester mystérieux, l'annexe de l'exposition vient nous éclairer grâce à des projets d'artistes polonais - Jan Mioduszewski et le duo Katarzyna Kijek et Prezmyslaw Adamski -  interprétant le travail de Stella. A travers des animations vidéos, certains outils ou collages, ces artistes permettent de comprendre comment à partir des dessins et photographies des édifices religieux juifs, Frank Stella est arrivé à des peintures abstraites.

Mêlant art abstrait et architecture, l'exposition permet ainsi de garder vivant un patrimoine architectural détruit. A voir au Musée de l'histoire des juifs polonais jusqu'au 20 juin 2016. 

 

Le musée se trouve 6 rue Mordechaja Anielewicza . Il est ouvert de 10h à 16h les lundis, jeudis et vendredis, de 10h à 20h les mercredis, samedis et dimanches. 

Tickets à 12 ou 8PLN, pouvant être achetés en ligne (http://bilety.polin.pl/index.html?lang=en) ou sur place. Entrée gratuite le jeudi.

 

Hélène Sancey-Dodivers (lepetitjournal.com/Varsovie)- Lundi 22 février 2016 

Photos: Hélène Sancey-Dodivers

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !


Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 22 février 2016, mis à jour le 22 décembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.