Édition internationale

EXPOSITION – 24ème Biennale Internationale de l’Affiche

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 juin 2014

 Situé à Wilanow, le musée Plakatu présente une grande collection d'affiches, une des disciplines où la Pologne excelle le plus. Cette année, le musée organise la Biennale Internationale de l'Affiche jusqu'au 14 septembre, c'est donc le moment de s'y rendre. Pour l'occasion, les façades du parc Lazienki (Allée Ujazdowski) offrent un bel avant goût de cet art, avec l'exposition de Leszek M?dzik ?Poster Photography? qui a pour thème la vie et la mort.

Cette biennale est la première à mettre en lumière les artistes de l'affiche, tant nationaux qu'internationaux. Cet art a été et reste très important en Pologne, qui est un pays précurseur en la matière. On parle même de l'Ecole polonaise de l'affiche qui s'est formée pendant le communisme, et ce pour la promotion d'événements culturels, comme le cinéma, mais aussi dans des buts sociaux et politiques. C'est donc un art à part entière qui s'est développé en Pologne à la fin du XIXe siècle et dont l'âge d'or de situe entre 1950 et 1989. Support du pouvoir communiste et étatique, cet art a aussi servi les idées révolutionnaires et démocratiques, comme le montre l'affiche bien connue de Solidarnosc.

En effet, l'affiche revêt un aspect idéologique et a pour fonction la diffusion d'un message ou la persuasion. Elle fut donc un important support de la propagande communiste. Mais elle a aussi évolué en tant que véritable art grâce à la libre expression artistique d'importants artistes polonais tels que Roman Cie?lewicz ou Wojciech Fangor.

C'est donc tout naturellement que la Biennale s'est imposée comme un événement culturel majeur et prestigieux dans le monde : elle s'installe tout d'abord à la Galerie Zacheta en 1966 puis au musée de l'affiche à Wilanow. Elle est devenue un forum d'échange culturel très important, en accueillant des artistes des quatre coins du globe. Les plus célèbres gagnants, vous en reconnaitrez certains, furent Andy Warhol, Hiroshi Tanaka, ou encore Pierre Bernard.

Cette année, la 24e Biennale est composée d'un jury international avec des artistes tels que Stephan Bundi, David Crowley ou encore Kenya Hara. La prestigieuse compétition a reçu 3814 affiches de 61 pays différents, et en a sélectionné 400, exposées au musée. Le 7 juin s'est tenu le vernissage ainsi que la remise des prix : la médaille d'or a été décernée à un artiste montant de nationalité polonaise : Wieslaw Rosocha, les allemands Andreas Golde et Jakob Kirch ont été recompensés par la médaille d'argent, puis Freeman Lau Siu Hong (Hong Kong), Lech Majewski (Pologne) et Dmitry Mirilenko (Russie) par la médaille de bronze. La nouvelle catégorie "Henryk Tomaszewski Golden Debut" a été créée en 2002 pour mettre en valeur les jeunes artistes qui n'ont pas accès à certaines technologies et qui ont moins d'expérience ; ceci pour leur offrir la même opportunité qu'aux artistes confirmés. C'est donc le jeune polonais Luke Kowalski qui gagne ce prix, grâce à son affiche "Eh bien, de l'espoir", et le prix d'honneur est décerné au studio de Design Li Haiping pour l'?uvre "La vérité".

Si toutefois vous n'avez pas le temps de vous rendre à Wilanow pour l'exposition principale, des galeries d'art plus centrales exposent des affiches dans le cadre de la Biennale. La galerie Lowicka (Ul. ?owicka 2) présente les travaux des jurés de la Biennale jusqu'au 31 Juillet, ainsi que ceux des Lauréats de la médaille d'or des éditions précédentes. Par ailleurs, l'Académie des Beaux Arts (Ul. Krakowskie Przedmie?cie 5) expose les affiches des jeunes artistes qui concouraient dans la catégorie "Golden Debut" jusqu'au 4 Juillet (du lundi au vendredi de 12h à 18h).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaire de la Galerie Lowicka : http://biennale.postermuseum.pl/gfx/biennale/userfiles/_public/biennale/24_ipb_2014_centrum_lowicka_opening_hours.pdf

Du 8 Juin au 14 Septembre 2014
Horaires : Lundi : 12h ? 16h (entrée gratuite) / Mardi - Jeudi ? Vendredi : 10h ? 16h / Samedi et Dimanche : 10h ? 18h

Muzeum Plakatu w Wilanowie
ul. St. Kostki Potockiego 10/16
02-958 Warszawa

Apolline Poirot (Le Petit Journal/Varsovie) - Mercredi 18 juin 2014

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 17 juin 2014, mis à jour le 24 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.