

Situé à Wilanow, le musée Plakatu présente une grande collection d'affiches, une des disciplines où la Pologne excelle le plus. Cette année, le musée organise la Biennale Internationale de l'Affiche jusqu'au 14 septembre, c'est donc le moment de s'y rendre. Pour l'occasion, les façades du parc Lazienki (Allée Ujazdowski) offrent un bel avant goût de cet art, avec l'exposition de Leszek M?dzik ?Poster Photography? qui a pour thème la vie et la mort.
Cette biennale est la première à mettre en lumière les artistes de l'affiche, tant nationaux qu'internationaux. Cet art a été et reste très important en Pologne, qui est un pays précurseur en la matière. On parle même de l'Ecole polonaise de l'affiche qui s'est formée pendant le communisme, et ce pour la promotion d'événements culturels, comme le cinéma, mais aussi dans des buts sociaux et politiques. C'est donc un art à part entière qui s'est développé en Pologne à la fin du XIXe siècle et dont l'âge d'or de situe entre 1950 et 1989. Support du pouvoir communiste et étatique, cet art a aussi servi les idées révolutionnaires et démocratiques, comme le montre l'affiche bien connue de Solidarnosc.

C'est donc tout naturellement que la Biennale s'est imposée comme un événement culturel majeur et prestigieux dans le monde : elle s'installe tout d'abord à la Galerie Zacheta en 1966 puis au musée de l'affiche à Wilanow. Elle est devenue un forum d'échange culturel très important, en accueillant des artistes des quatre coins du globe. Les plus célèbres gagnants, vous en reconnaitrez certains, furent Andy Warhol, Hiroshi Tanaka, ou encore Pierre Bernard.

Si toutefois vous n'avez pas le temps de vous rendre à Wilanow pour l'exposition principale, des galeries d'art plus centrales exposent des affiches dans le cadre de la Biennale. La galerie Lowicka (Ul. ?owicka 2) présente les travaux des jurés de la Biennale jusqu'au 31 Juillet, ainsi que ceux des Lauréats de la médaille d'or des éditions précédentes. Par ailleurs, l'Académie des Beaux Arts (Ul. Krakowskie Przedmie?cie 5) expose les affiches des jeunes artistes qui concouraient dans la catégorie "Golden Debut" jusqu'au 4 Juillet (du lundi au vendredi de 12h à 18h).

Horaire de la Galerie Lowicka : http://biennale.postermuseum.pl/gfx/biennale/userfiles/_public/biennale/24_ipb_2014_centrum_lowicka_opening_hours.pdf
Du 8 Juin au 14 Septembre 2014
Horaires : Lundi : 12h ? 16h (entrée gratuite) / Mardi - Jeudi ? Vendredi : 10h ? 16h / Samedi et Dimanche : 10h ? 18h
Muzeum Plakatu w Wilanowie
ul. St. Kostki Potockiego 10/16
02-958 Warszawa
Apolline Poirot (Le Petit Journal/Varsovie) - Mercredi 18 juin 2014







