Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EN MEMOIRE DE LA FORET - Un policier envoûtant...

En mémoire de la forêt En mémoire de la forêt
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 12 octobre 2017, mis à jour le 23 juillet 2018

 

Lepetitjournal.com/Varsovie vous donne aujourd’hui un rendez-vous littéraire , à la découverte d’un roman policier : En mémoire de la forêt, de l’Américain Charles T.Powers. Une œuvre noire ayant pour cadre la Pologne post communiste…

 

Peu de temps après la chute du rideau de fer, dans la campagne polonaise, le corps d’un jeune homme, Tomek, est retrouvé dans la forêt bordant Jadowia, un petit village marqué par les stigmates du communisme. Face à l’incompétence de la police locale, Leszek, son ami d’enfance, va tenter de comprendre ce qui s’est passé. Ses recherches vont l’emmener à Varsovie où il va rapidement se trouver confronté au silence des acteurs du marché noir qui a succédé aux trafics de l’époque communiste.

Mais cette intrigue en toile de fond n’est finalement qu’un prétexte pour aborder avec virtuosité les thèmes de l’oubli et de la culpabilité individuelle et collective. L’auteur décrit de manière très subtile la vie de ce village désolant ainsi que les relations entre les habitants qui vivent pauvrement au gré des saisons et de leur travail, et qui puisent un maigre réconfort dans la vodka. Puis d’étranges phénomènes surgissent soudainement et sèment la panique car ils viennent réveiller des événements et souvenirs soigneusement enfouis. Comme partout en Pologne, une partie la population était juive avant la guerre à Jadowia et l’ombre des anciens occupants du village, dont toutes les traces ont été effacées, plane encore sur les esprits. Mais personne ne souhaite voir remonter à la surface le souvenir des événements tragiques qui ont eu lieu ici et qui ont marqué la mémoire collective. Ils vont pourtant y être contraints…

Dans ce roman magistral, extrêmement bien construit même si parfois un peu lent, la plume envoûtante de Charles Powers nous plonge dans une atmosphère aussi sombre qu’étouffante, mais empreinte malgré tout d’un peu d’espoir.

Charles T. Powers

Charles T. Power est né en 1943 dans le Missouri. Il a dirigé depuis Varsovie le département Europe de l'Est du Los Angeles Times. Il signe avec ce livre son unique œuvre car il est décédé brutalement en 1996 après avoir remis le manuscrit à son éditeur.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) – Jeudi 12 octobre 2017

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 12 octobre 2017, mis à jour le 23 juillet 2018