

Profitez des "Echappées sportives" de LePetitJourna.com/Varsovie en juillet et septembre : une série d'articles qui vous donnera envie de découvrir la Pologne à travers des itinéraires inusuels et souvent sportifs? A la montagne, au bord des lacs, au c?ur des forêts, ou encore sous terre?
Aujourd'hui, partez pour une randonnée à la montagne !
Le Sud du pays est traversé d'Ouest en Est par 3 chaînes de montagnes : les Sudètes, les Tatras (une partie des Carpates) et les Beskides. Voici quelques itinéraires de randonnée recommandés pour partir à la découverte d'un pays possédant encore aujourd'hui une richesse naturelle à l'état sauvage.
A LA DECOUVERTE DES TATRAS
Ces dernières constituent la fierté des Polonais : le mont Rysy y domine à une altitude de 2499 mètres. Les sentiers de randonnée traversent des vallées sculptées dans la roche et des forêts majestueuses, et vous conduisent à des clairières fleuries et aux sommets des montagnes.
Dans les Tatras, 300 km de pistes touristiques sont balisés avec des niveaux de difficulté différents adaptés à la simple promenade comme aux escapades plus périlleuses. Ces chemins de montagne mènent jusqu'à une altitude de 2300 mètres.
http://www.tatry.info.pl
(9 km de long, 1050 mètres d'altitude)
Elle est considérée comme la plus belle vallée des Tatras. Le sommet Blyszcz, le plus haut de tous, culmine à à 2159 mètres. Sur les flancs de la vallée, vous trouverez les entrées de la grotte gelée (Jaskinia Mrozna) et de la grotte trompeuse (Jaskinia Mylna) où on peut admirer les merveilles de l'architecture géologique.
- La Vallée Chocholowska
(10 km de long, 920 mètres d'altitude)
Cette vallée est très populaire parmi les amoureux de la balade et des paysages. De cette vallée, partent les sentiers qui mènent aux sommets : Raskon (1879 m), Wolowiec (2064 m) ou encore Jarzabcy Wierch (2137 m), où s'offre une vue panoramique sur les Tatras polonaises et slovaques.
- La vallée des Cinq Lacs
(Dolina Pieciu Stawow, 10 km de long, plus de 1600 m d'altitude)
Entourée par des sommets de granit, la vallée abrite cinq lacs. Le Grand lac (Wielki Staw) est le plus profond des lacs des Tatras (79 m). C'est là que prend sa source un ruisseau qui devient une magnifique et incroyable cascade : Siklawa et les cascades de Mickiewicz (Wodogrzmoty Mickiewicza). Vous pourrez commencer l'escalade à partir de la vallée des Cinq Lacs. Elle vous mènera jusqu'au plus haut sommet des Tatras polonaises : le mont Rysy (2499 m).
- Orla Perc (le sentier de l'Aigle)
Il s'agit du sentier le plus difficile des Tatras d'une longueur de 5 km. Il fut tracé en 1903 par Walenty Gadowski. Celui-ci bâtit une des premières via ferrata d'Europe, sentier de montagne sécurisé par des chaînes, des sangles et des échelles. La traversée du sentier nécessite de l'expérience et une certaine connaissance de la montagne.

Les Sudètes, sont entourées par un réseau de sentiers pittoresques ; certains se hissent jusqu'au sommet des Karkonosze, sur le mont Sniezka à 1603 mètres. En les parcourant, il est possible de découvrir des pierres semi-précieuses ou d'apercevoir des mouflons, importés de Corse au XIXe siècle.
http://www.sniezka.karpacz.pl/
- Le sentier européen de grande randonnée et le Orlowicz
Parmi ces sentiers, citons le sentier européen de grande randonnée qui passe par les Sudètes sur une distance de quelques milliers de kilomètres, des côtes de l'Atlantique jusqu'à la mer Noire en Ukraine, ainsi que le sentier Orlowicz, le principal des Sudètes. Long de 350 km, il commence à Swieradow et mène à Paczkow par la plus belle chaîne des Sudètes : les montagnes de Krucze, Sowie, Orlickie, Zlote?
Le massif de Snieznik (1425 m) se compose de plusieurs chaînes montagneuses. Les croupes des sommets constituent des plates-formes idéales pour observer la beauté du paysage. Les ruisseaux qui se jettent dans les grands fleuves européens (l'Older, l'Elbe et le Danube) y prennent leur source avant de rejoindre la mer Baltique, la mer Noire et la mer du Nord.
LES BIESZCZADY (les montagnes des hêtres brûlants)
Dans un espace restreint, vous y trouverez de nombreuses attractions touristiques : sommets vierges de toutes forêts appelés Poloniny, sentiers traversant les endroits reculés de la forêt des Carpates, villages de maisons et d'églises en bois dans les vallées. Il est aussi possible en ces lieux d'enfourcher un cheval aux aurores et de chevaucher à travers les sentiers montagneux, de faire de la voile le midi au lac de Solina, de sortir l'après-midi au mont Polonina Carynska, d'y admirer le coucher de soleil et de déguster, le soir venu, une bonne truite.
Le parc national de Bieszady offre près de 120 km de sentiers et pistes. C'est un véritable jardin où on peut y découvrir une nature à l'état sauvage. Le sentier « frontière » (68 km), le long de la frontière polonaise avec la Slovaquie et l'Ukraine vous demandera près de 30 heures de marche ? Le sommet le plus bas du sentier est le Wysoki Gron (905 m) et le plus haut porte le nom de Wielka Rawka.
http://www.bieszczady.net.pl/


10 rue Saint-Augustin
75002 Paris
http://www.pologne.travel/fr/
http://www.polandforall.com/poland.html
La Rédaction (Le Petit Journal/Varsovie) - Mardi 15 juillet 2014







