Vendredi 18, Varsovie accueil a proposé une visite sur le thème de l'architecture communiste. Après un rappel succinct de la chronologie de la période communiste polonaise, notre guide, Alicja Parvine, nous a présenté les monuments les plus emblématiques du réalisme socialiste de Varsovie.
Avant de découvrir ces monuments en images, rappelons ce qu'est le réalisme socialiste en architecture. Il se caractérise par des bâtiments gigantesques, construits dans des matériaux de très bonne qualité (granit, marbre...). Leur grandeur et leur solidité étaient le symbole même du pouvoir communiste, qui se voulait immense et infaillible. Par ailleurs, les avenues très larges ont été prévues pour les manifestations officielles, rassemblant plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de personnes.
Nous avons commencé notre circuit au pied de la statue du Général de Gaulle. Juste derrière elle se trouve le bâtiment construit en 1951 pour le parti communiste, alors parti unique. Ironie du sort, depuis la chute du communisme, en 1989, il a abrité la Bourse de Varsovie, durant ses premières années, et est aujourd'hui le siège de grandes banques, institutions financières et marques de luxe.
A quelques dizaines de mètres, sur l'avenue Jerozolimskie : le centre commercial Smyk. Aujourd'hui fermé pour rénovation, il a d'abord été construit pour abriter des magasins « variés » (aussi variés que pouvaient l'être les magasins du bloc communiste) avant d'être pleinement consacré aux produits pour enfants, « smyk » signifiant « gamin ».
Nous empruntons désormais sur la droite l'avenue Krucza, qui, avec plusieurs de ses rues perpendiculaires, forment le quartier des ministères, regroupant de nombreux bâtiments, tous très semblables.
Toutefois, l'actuel hôtel Mercure se démarque de ses voisins. D'un haut standing, il accueillait toutes les personnalités en visite. A l'intérieur, au-dessus de l'accueil, il y a une gravure représentant des coureurs, car l'hôtel a longtemps abrité le comité olympique polonais.
Puis nous prenons la direction de la Place Konstitucji, qui porte son nom en référence à la constitution de 1952. Le nom entier de ce quartier est « Marszalkowska Dzielnica Mieszkaniowa », qui se traduirait en français par « quartier résidentiel de Marszalkowska », ce pourquoi nous pouvons lire les trois lettres MDM sur plusieurs emplacements de la place, et notamment sur cette mosaïque. A noter que la date du 22 juillet était souvent utilisée pour l'inauguration de nouvelles constructions, car elle était celle de la proclamation de la République populaire de Pologne (22-VII-1952).
Ce quartier de Varsovie accueillait des populations relativement aisées, du fait du prix plus élevé de ses appartements, assez spacieux, composés parfois de cinq ou six pièces. A plusieurs endroits de la place,
des décorations caractéristiques du réalisme socialiste : gravures, mosaïques ou statues à effigie/à la gloire du travailleur, lampadaires sous forme de colonnes imposantes (comme en ex-URSS).
Notre guide a ponctué le parcours d'anecdotes de son enfance, nous laissant percevoir quelle pouvait être la vie du côté communiste du Rideau de fer : les jours de queue pour acheter son mobilier ; l'état de siège du 13 décembre 1981 au 22 juillet 1983 ; le 1er mai, où tout le monde se devait de participer aux parades ; les bars à lait ; les passeports conservés par les institutions... Et c'est dans ce contexte de souvenirs que, tout à fait par hasard, nous avons croisé ce vieux bus des années 1970-80, appelé « ogorki », qui signifie « cornichon ».
Enfin, nous avons terminé notre périple au pied de l'emblématique Palais de la Culture et des Sciences, auquel on accolait avant « de Joseph Staline ». Cadeau du chef communiste et de tout le peuple soviétique aux Polonais, il a été terminé en 1955, après seulement trois années de travaux, qui ont tout de même employé 2500 Soviétiques, venus pour la construction et logés dans le quartier de Bemowo. Avec ses 231 mètres (au sommet de l'antenne, et 185 sans), il est encore aujourd'hui le plus haut bâtiment de Varsovie. Au trentième étage, il est d'ailleurs possible d'observer le panorama à 360°. Ce monument « aux proportions soviétiques » est notamment composé du musée de la Culture et de celui des Sciences, d'une piscine et d'autres infrastructures sportives, d'un cinéma, des bureaux de nombreuses organisations et d'une salle de spectacle, la très fameuse Sala Kongresowa, richement décorée, qui accueille depuis presque soixante ans les plus beaux spectacles de la Pologne.
Remerciements à l'équipe Visite de Varsovie Accueil et à notre guide, Alicja Parvine.
https://www.facebook.com/#!/media/set/?set=a.645369022151878.1073741990.550992734922841&type=1
Mathilde Tête (www.lepetitjournal.com/varsovie) ? Mardi 22 octobre 2013
Photos : Mathilde Tête