Le manoir de Zelazowa Wola se situe àquelques kilomètres de Varsovie près de Sochaczew, dans la région de Mazovie. Il présente la particularitéd´avoir vu naître en 1810 le célèbre pianiste Frédéric Chopin. Il accueillera durant toute la belle saison une nouvelle initiative intitulée "Présentations musicales" qui proposera des récitals de Chopin.
Maison natale de Frédéric Chopin àZelazowa Wola (Photo : archive de l´Institut National Frédéric Chopin)
Avec le mois de mai, l´Institut Frédéric Chopin entame une nouvelle série musicale dans la maison natale du célèbre pianiste. Les "Présentations musicales" permettront aux mélomanes, du mardi au samedi, d´écouter les jeunes pianistes les plus prometteurs de Pologne. Le dimanche, se produiront de très talentueux pianistes.
Harmonie entre nature et musique
Le manoir de Zelasowa Wola est un lieu de balade assez atypique. Son parc paysager offre aux visiteurs, mélomanes, un magnifique site de promenade. Les enfants éveillent leur oreille musicale tout en admirant la nature, les amoureux assis sur des bancs goûtent au plaisir d´une après-midi calme, tandis que les plus avertis écoutent presque religieusement.
En effet, grâce àquelques hauts-parleurs installés dans le jardin, les mélodies du répertoire de Chopin s´échappent de la maison. Elles sont jouées par des pianistes reconnus, polonais ou étrangers. Ainsi se crée une véritable harmonie entre la musique, la nature, la demeure, les visiteurs et Frédéric Chopin. La maison peut être visitée. Une occasion d´y admirer quelques meubles anciens, un intéressant système de chauffage d´époque, deux pianos et un piano girafe.
Chopin, un artiste fidèle àla Pologne
Cette maison joliment restaurée n´a jamais appartenu au célèbre compositeur. En effet àl´époque le propriétaire des lieux est le Comte Starbeck, qui emploie le père de Chopin (polonais d´origine française) en qualitéde tuteur. La maison y a cependant vu naître l´enfant prodige puis l´a vu grandir àl´occasion de vacances ou de fêtes familiales.
Mais dès l´âge de six mois, Frédéric Chopin a quittéles lieux avec sa famille. Ils se sont rendus àVarsovie où son père occupait le poste d´enseignant de langue et de littérature française au lycée de Varsovie. Frédéric Chopin restera, tout au long de sa vie, fidèle àla Pologne.
Amenéàvoyager en France et dans d´autres pays européens, mais opposéàla subordination de la Russie sur la Pologne, il ne retourne pas vivre àVarsovie. Enterréau cimetière Père-Lachaise àParis, il inscrit dans son testament le souhait que son c?ur soit emportéàVarsovie. Peu de temps après son décès, le 17 octobre 1849, sa s?ur exhausse ses derniers désirs et fait placer le c?ur du virtuose dans une urne installée sur un pilier dans l'église Sainte-Croix rue Krakowskie Przedmiescie àVarsovie.
F.L. - (LPJ Varsovie) - Mercredi 10 mai 2006
Pratique
Le manoir de Zelazowa Wola
près de Sochaczew, dans la région de Mazovie
Tel: (+46) 863 33 00
09:30-16:30
Horaires des récitals : dimanche de mai, juin et septembre 11:00 et 15:00 / samedi, juillet et aôut 11:00 / du mardi au vendrdi : 12:00 (préférable de téléphoner pour vérifier)
Ferméle lundi
Magasin de souvenirs àl´extérieur et àl´intérieur du parc.
Possibilités de stationnement autour du parc.







