

"Badrooms", tel est le nom de l'installation d'Anne Plaisance qui se tiendra du 10 avril au 9 mai sur les murs de la Galeria Przechodnia à Varsovie. Un sujet tabou, illustré par sept poupées, chacune faisant écho au témoignage bouleversant d'une victime d'inceste.
Peinture, photographie, installation, sculpture, collage sont autant de techniques au travers desquelles Anne Plaisance touche son spectateur. Depuis cinq ans, cette artiste franco-polonaise se consacre pleinement à ses créations, ayant déjà pris part à plus d'une cinquantaine d'expositions en Europe et aux Etats-Unis. Dotée d'une grande sensibilité, la vie quotidienne et ses rencontres confèrent à Anne un terrain d'inspiration inépuisable. Voici une belle présentation de notre artiste en images:
Révoltée par toutes les formes de violences, trop souvent impunies, infligées aux femmes et aux enfants, Anne a orienté ses derniers travaux sur ce sujet. Dans son installation "Badrooms", elle évoque la violence sexuelle incestueuse, dont les répercussions au cours de la vie adulte transparaissent dans les récits des victimes. "La lecture des différents témoignages sur internet m'a chamboulée. En découvrant ces histoires, j'ai mis les mains dans les tréfonds de la bassesse humaine", nous confie-t-elle. Tabou et insoupçonnable, l'inceste brise un lien de confiance, désoriente l'enfant victime et le marque à vie. Malgré l'ampleur du phénomène révélé par les statistiques ? en France, une femme sur cinq et un homme sur quatorze déclarent avoir subi des violences sexuelles dont 81% avant l'âge de dix-huit ans (UNICEF) ? ce phénomène n'est pas suffisamment évoqué dans l'espace public et les méthodes de prise en charge des victimes s'avèrent souvent inadaptées. "La relation d'autorité qui unit la victime au parent amène l'enfant à penser qu'il a mal agi, que c'est sa faute. Toute notion de confiance disparaît."
Dans l'esprit du street art, les boîtes d'Anne Plaisance seront accrochées aux murs de la galerie Przechodnia. Ces dernières contiennent sept poupées reposant sur des fonds colorés. De loin, l'installation attire l'?il. En s'approchant de plus près, le contraste est frappant. Chaque poupée raconte une histoire, chaque poupée nous touche. "En Pologne peut-être plus qu'en France, le sujet est tabou. C'est pourquoi cette exposition constitue également une action de communication et de prévention. Le but est de provoquer une discussion, d'en parler haut et fort. La fondation "dzieci Niczyje" (les enfants de personne), partenaire de l'exposition, vient d'ailleurs de lancer la campagne de sensibilisation "Gadki"(paroles) en lien avec le thème de l'inceste."
Après Varsovie, les poupées d'Anne seront exposées au Centre Wrzos de Cracovie puis elles prendront part, en octobre 2015, à une exposition d'art contemporain dans le château de Maisons-Laffite, près de Paris.
Pour en savoir plus : http://www.anneplaisance.com/
Page facebook de l'artiste : https://www.facebook.com/pages/Plaisance/126642567536060?fref=ts
Galeria Przechodnia, ul. Wiejska, Warsaw, Poland
Clémentine Geoffray (Lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 01 avril 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook !







