TEST: 2298

AGENDA DU WEEK-END : La nuit de Chopin !

Par Cédric Tavernier | Publié le 20/02/2020 à 22:43 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
La nuit de Chopin

Chaque vendredi matin, nous vous donnons des idées pour votre week-end à Varsovie. Cette fois-ci, au programme : la nuit de Chopin ou 25 récitals dans 5 lieux différents, le jardin royal des lumières de Wilanów (vidéo dans l’article), le vernissage de l'exposition Kuda Gierman et une rencontre avec l'alpiniste himalayenne Agnieszka Bielecka suivie du visionnage du film d'Eliza Kubarska sur les alpinistes himalayennes polonaises.

 

Dans la nuit du samedi 22 février au dimanche 23 février, Varsovie deviendra pendant quelques heures la ville de la musique et de la poésie. L'Association Smolna, en collaboration avec l'Institut de Littérature et le Centre Chopin de Grande Pologne "Antonin", organise un festival de poésie et de musique : "La Nuit de Chopin" pour célébrer le 210e anniversaire de la naissance du compositeur et le 1er anniversaire de la création de l'Institut de Littérature.

Au total, vingt-cinq récitals de Chopin et concerts de musique de chambre seront donnés sur cinq scènes en même temps. Les performances musicales seront accompagnées de poèmes d’auteurs qui ont été primés dans le cadre de tous les concours nationaux de poésie polonaise Chopin jusqu'à présent. Au cours de l'événement, vous découvrirez également les résultats de la cinquième édition du concours.

Le public pourra déambuler entre les cinq lieux du festival (Bazylika Św. Krzyża, kościół Wizytek, Pałac Staszica, Nowy Świat Muzyki et Dom Towarowy Braci Jabłkowskich), où il entendra des récitals de Karol Radziwonowicz, de Peter Jablonski, de Zbigniew Raubo, d’Ewa Leszczyńska et de jeunes interprètes polonais et étrangers de Chopin.

La cérémonie d'ouverture aura lieu le samedi 22 février à 18h00 dans la Basilique de la Sainte-Croix (Bazylika Św. Krzyża).

ENTRÉE GRATUITE POUR TOUS LES ÉVÉNEMENTS !

Informations détaillées sur Facebook : https://www.facebook.com/events/2550168648598489/

 

Calendrier - samedi 22 février 2020

18:00 – 22:15

Bazylika Świętego Krzyża, ul. Krakowskie Przedmieście 3

 

19:30 – 22:30

Pałac Staszica, ul. Nowy Świat 72

 

19:30 – 22:30

Église de la Visitation (Kościół Wizytek), ul. Krakowskie Przedmieście 34

 

19:30 – 22:30

Dom Towarowy Braci Jabłkowskich, ul. Bracka 25

 

19:30 – 22:30

Nowy Świat Muzyki, ul. Nowy Świat 63

 

LE JARDIN ROYAL DES LUMIÈRES DE WILANÓW

wilanow
Photo : Marcin Mastykarz

Le jardin royal des lumières de Wilanów vous propose d’illuminer vos soirées d'hiver! En visitant le parc de Wilanów après la tombée de la nuit, vous vous sentirez comme si vous étiez à la cour royale ... Bien que le jardin des lumières soit ouvert depuis le 19 octobre, nous pensons que durant ce mois de janvier, vous pourrez encore plus particulièrement l'apprécier.

Le jardin royal des lumières est ouvert tous les jours de 16h à 21h jusqu'au 23 février 2020. Il est possible d’y entrer jusqu’à 20h.

Des spectacles dans le jardin musical des rêves ont lieu tous les jours à 17h, 17h15, 17h45, 18h, 18h15, 18h45, 19h, 19h15, 19h45, 20h, 20h15 et 20h45.

Les samedis et dimanches à 17h30, 18h30 et 19h30, les fameux MAPPINGS seront illuminés. Pour vous donner une idée de la beauté de ces MAPPINGS, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous :

En raison du grand nombre de personnes visitant l'exposition le samedi et le dimanche, les limites de vente de billets s'appliquent pour une heure donnée (2500 billets pour chaque heure pleine, soit 17h-18h, 18h-19h, etc.). Cela signifie que lors de l'achat d'un billet pour le samedi ou le dimanche, vous devez indiquer non seulement le jour, mais aussi l'heure d'entrée au jardin royal des lumières. Vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Ces restrictions ont été introduites pour des raisons de sécurité.

-------------------------------------------------

Prix des billets

‣ Du lundi au vendredi: billet normal 10 PLN, tarif réduit (ulgowy) 5 PLN

‣ Samedi - dimanche: billet normal 20 PLN, tarif réduit (ulgowy) 10 PLN

‣ le 14 février : billet normal 20 PLN, tarif réduit (ulgowy) 10 PLN

‣ Les enfants jusqu'à 7 ans entrent gratuitement (sans billet)

Vous pouvez acheter les billets sur place de 17h à 20h ou en ligne sur le site www.bilety.wilanow-palac.pl

 

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION KUDA GIERMAN

Kuda Gierman

Vernissage le samedi 22 février, à 19h00

L’exposition sera ensuite ouverte du 23 février au 11 avril 2020.

Elle se situe à la fondation Stefan Gierowski, Plac Dąbrowskiego 8/11 à Varsovie.

"Kuda Gierman" est le titre d'un projet collectif de peintres réalisé dans le cadre de l'exposition internationale "Künstlergruppen zeigen Gruppenkunstwerke". ("Les groupes artistiques présentent des œuvres d'art collectives") organisée lors de la "Documenta 8" à Kassel en 1987. Le tableau de six mètres sur six mètres peint collectivement a mystérieusement disparu après l'exposition.

Jarosław Modzelewski et Marek Sobczyk ont décidé de reprendre le travail du projet "Kuda Gierman".

La Fondation Stefan Gierowski leur offre un espace pour présenter un problème qui les intrigue et les inspire pour reprendre ce travail. Le concept de l'exposition et les textes qui l'accompagnent sont entièrement développés par les artistes. L'exposition dans la galerie de la Fondation Stefan Gierowski sera suivie par la deuxième édition de l'exposition au Musée Jerke en Allemagne.

ENTRÉE GRATUITE !

 

RENCONTRE AVEC L’ALPINISTE HIMALAYENNE AGNIESZKA BIELECKA

Agnieszka Bielecka

Le dimanche 23 février à 16h00 à DSH, ul. Karowa 20 à Varsovie, vous êtes invités à faire une rencontre avec l’alpiniste himalayenne AGNIESZKA BIELECKA, qui a pris part à des expéditions au Lhotse, au Dhaulagiri et au Broad Peak, ainsi qu'avec ELIZA KUBARSKA, globetrotteuse et alpiniste, réalisatrice du film "Être une femme dans l'Himalaya". (2018, 44’).

La réunion sera animée par Mariusz Sepioło, reporter de "Tygodnik Powszechny" et auteur du livre "Les himalayennes. L'histoire de femmes qui ont vaincu toutes les montagnes".

Les femmes polonaises ont créé et continuent de créer la légende liée à l'Himalaya jusqu'à nos jours. La popularité ininterrompue de Wanda Rutkiewicz en est la meilleure preuve. Est-ce qui a ouvert la voie à une nouvelle génération de femmes alpinistes dans un environnement dominé par les hommes ? Quelles étaient les coulisses de la première expédition féminine à Karakorum en 1975 ? Quelles Polonaises ont été et sont encore l'inspiration d'Agnieszka Bielecka et d'Eliza Kubarska pour l'escalade dans l’Himalaya ? Qu'est-ce que cela fait d'être une femme dans l'Himalaya ?

Concernant le film d’Eliza Kubarska : "Être une femme dans l'Himalaya". (2018, 44’)

Le film raconte l'histoire des différentes générations de femmes alpinistes himalayennes, dont Wanda Rutkiewicz et Pasang Lham Sherpa - la première Népalaise qui a escaladél'Everest, mais aussi des difficultés qu'elles doivent surmonter car elles ne constituent et ne constituaient qu’une très faible minorité parmi les alpinistes. Un autre sujet important du documentaire est le difficile équilibre entre la vie de famille, la maternité et l'escalade, l'anxiété et le fait de faire face à des émotions difficiles, notamment lors d’avènements d’accidents. Le film utilise des fragments du documentaire "Temperature of Boiling" sur la première expédition féminine dans l'Himalaya en 1975 ainsi que des déclarations contemporaines et archivées d’alpinistes himalayennes telles qu'Anna Okopińska, Wanda Rutkiewicz et Kinga Baranowska.

ENTRÉE GRATUITE !

 

Bon week-end à vous tous!

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale