Des chevaliers en armure rutilantes se sont réunis Samedi 13 juillet à Grunwald, dans le nord de la Pologne, pour une reconstitution en costume de la célèbre bataille.
La bataille de Grunwald (connue également sous le nom de Tannenberg en allemand) est l'une des principales batailles dans l'histoire d'Europe centrale, eut égard au nombre de participants. Elle opposa le 14 juillet 1410 les chevaliers de l'ordre teutonique menés par Ulrich von Jungingen à l'armée de coalition du royaume de Pologne-Lituanie sous le règne de Wladislaw Jaguellon.
La bataille de Grunwald fut le point culminant du conflit qui durait déjà depuis une année et vit la défaite des chevaliers teutoniques. Elle marqua le déclin de l'influence de l'ordre teutonique en Europe et, en contrepartie, la croissance de l'empire de Pologne-Lituanie. Depuis le 19ème siècle, la bataille de Grunwald fait partie du mythe national de Pologne et de Lituanie.
Près de 80 000 spectateurs se sont réunis pour admirer les 1300 chevaliers originaires de Pologne, d'Allemagne et de Lituanie. Lancée en 1998, ce spectacle est aujourd'hui une véritable attraction touristique.
La Rédaction (Le Petit Journal/Varsovie) - Lundi 14 juillet 2014







