Jeudi 2 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus devient “Covid-19“ et annonce 15.000 nouveaux cas en 24h

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 14/02/2020 à 13:22 | Mis à jour le 14/02/2020 à 13:44
Photo : ©CDC
coronavirus covid-19

Changement de nom pour le virus qui continue d’ébranler la Chine, accompagné d’un changement de méthode de détection des cas, qui ajoute 15.000 nouveaux cas diagnostiqués en seulement 24h en Chine. Alors que la Chine est toujours en état d’alerte et le monde en état de vigilance face à la crise du coronavirus, des experts internationaux de premier plan se sont réuni au siège de L’Organisation mondiale de la santé(OMS) lors d’un forum à Genève sur le sujet, et ont décidé d'entrée de jeu, de renommer la maladie coronavirus chinois de Wuhan : “Covid-19“. 

L'OMS a ainsi décidé d'utiliser un nom, né d’un acronyme en anglais, qui "ne fait pas référence à un lieu géographique spécifique, à une marque ou à une population en particulier" pour éviter la stigmatisation, a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse. “Co“ renvoie à “corona“, “vi“ à“virus“, “d“ à “disease“ (maladie, en anglais) et “19“ à “2019“, année de son apparition. 

 

15.000 cas supplémentaires déclarés en Chine

En raison d’une nouvelle méthode de détection des cas, 14.840 nouveaux cas ont été enregistrés dans la seule journée de jeudi 13 février en Chine. Ce qui porte à 60.000 le total des contaminations dans l’ensemble de la Chine continentale. Cette méthode consiste à prendre en considération les cas diagnostiqués après une radio pulmonaire, en plus des cas détectés grâce aux tests standards à l’acide nucléique. La commission de la Santé de la province centrale du Hubei, épicentre de l’épidémie, a annoncé dans son bilan quotidien de jeudi 13 février, 242 nouveaux décès

 

"Nous devons unir nos forces pour combattre un ennemi commun qui fait fi des frontières"

300 scientifiques et chercheurs en virologie, épidémiologie et autres branches scientifiques du monde entier se sont réunis au siège de l’ONU, en présentiel ou à distance, pour un forum de 2 jours, visant à évaluer le niveau actuel des connaissances sur la nouvelle maladie du coronavirus 2019 (COVID-2019), repérer les lacunes, collaborer pour financer et accélérer les travaux de recherche prioritaires pour contribuer à enrayer cette flambée tout en se préparant à d’éventuelles nouvelles flambées, et définir une stratégie pour la mise au point de médicaments et de vaccins avant la survenue d’épidémies, et pour l’accélération de la recherche-développement quand elles surviennent.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a déclaré : « Cette flambée met à l’épreuve notre solidarité politique, financière et scientifique. Nous devons unir nos forces pour combattre un ennemi commun qui fait fi des frontières, garantir que nous disposons des ressources nécessaires pour mettre fin à cette flambée et utiliser nos connaissances scientifiques pour trouver des solutions communes à des problèmes communs. La recherche fait partie intégrante de la riposte à la flambée. Je me félicite que des chercheurs aient accepté de nous rejoindre rapidement, de proposer des projets concrets et de s’engager à collaborer. »

 

Conclusions du forum de l’OMS

Les plus de 300 experts qui ont participé à la réunion, ont convenu d’un ensemble de priorités pour la recherche au niveau mondial. Ils ont également proposé des mécanismes pour maintenir les relations et la collaboration scientifiques après la réunion, sous l’égide de l’OMS. Ils ont collaboré avec les bailleurs de fonds pour déterminer comment les ressources nécessaires peuvent être mobilisées afin que les travaux de recherche essentiels puissent commencer immédiatement. Les délibérations serviront de base à une feuille de route pour la recherche, et l’innovation portant sur tous les travaux nécessaires, dont les chercheurs et les bailleurs de fonds se serviront pour accélérer la recherche.

"Il est difficile de croire qu'il y a deux mois ce virus, qui a captivé l'attention des médias, des marchés financiers et des dirigeants politiques, était totalement inconnu", a déclaré le directeur général de l'OMS dans le discours inaugural du forum.

 

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles