

Il a développé toute sa carrière dans le secteur de l'Energie, de S.A.E.L. (Gulf) à Total España, dont il est aujourd'hui l'Administrateur Délégué. En passant par Petrofina Ibérica, Elf Oil España et Total Fina, il a connu le développement par le jeu des absorptions d'un des géants de l'industrie pétrochimique, première entreprise française en chiffre d'affaires, comptant plus de 3.000 employés dans la Péninsule et dégageant, en 2010, en Espagne, un chiffre d'affaires estimé à 105 millions d'?. Retrouvez avec Lepetitjournal.com, les portraits des membres du comité de parrainage de La Chambre
(Domingo San Felipe Cristóbal, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Président du Comité de Parrainage de la Chambre de Commerce franco-espagnole, Vice-président de La Chambre, acteur actif d'un grand nombre d'associations francophones basées en Espagne assume une francophilie "imposée" par son environnement professionnel et "cultivée" dans le cadre de sa passion, l'histoire, en "amoureux de l'influence de la Révolution", comme il aime à le souligner / Photo DR)
Lepetitjournal.com : quelle est la place de Total dans le marché du pétrole en Espagne ?
Domingo San Felipe Cristóbal : Le marché de la distribution de carburant est chapeauté en Espagne par cinq sociétés : Repsol (25% du marché), Cepsa (15% du marché), BP, Galp et Disa. Jusqu'en février 2011, Total faisait partie de ce top 5, à travers ses participations dans le groupe Cepsa. Face à la stratégie d'investissement d'IPIC [International Petroleum Investment Company, fonds souverain d'Abou Dhabi, ndlr], le Groupe a cependant décidé cette année de céder à ce dernier l'ensemble des parts que Total possédait dans Cepsa, de telle sorte que nous ne sommes plus présents pour l'instant dans les activités carburants.
Total España s'est donc recentré sur son corps de métier, l'univers des lubrifiants, où nous bénéficions historiquement d'une position dominante, leaders sur le marché des lubs. auto. Nous développons également notre activité "fluides spéciaux", avec notamment le marché phytosanitaire, où nous sommes aussi leaders. Parallèlement, nous réfléchissons au développement de toutes les opportunités qui pourraient se présenter.
Quelle est l'influence sur le marché du pétrole espagnol, des évènements politiques qui ont actuellement lieu dans le monde arabe ?
L'Espagne jouit d'une tradition d'approvisionnement en gaz et en pétrole basé sur un profil de fournisseurs variés. Ce plateau très stable permet, en dépit d'une dépendance importante en la matière, d'éviter un impact trop marqué de la crise libyenne, par exemple. Par ailleurs, l'Espagne dispose avec la Compania Logística de Hydrocarburos, d'une structure logistique unifiée qui est, à mon sens, l'une des meilleures d'Europe et devrait servir d'exemple à beaucoup de pays. Grâce à cette structure, l'Espagne bénéficie en amont d'un bon supply en disponibilité et en capacité, et d'une mise à disposition du carburant dans des conditions économiques raisonnables.
Concernant Total, la crise des pays arabes ne nous affecte pas directement, même si toute situation d'instabilité dans le monde du pétrole tend à impacter les prix à la hausse.
A titre plus personnel, vous avez la réputation d'un grand francophile, qu'en est-il ?
Comme un grand nombre d'Espagnols, je connais bien l'histoire de France et la langue française. Je suis un amoureux de la Révolution, dont l'influence a été à mon sens largement bénéfique au monde entier, notamment grâce à Napoléon, qui a contribué à en diffuser certaines valeurs. Le fait de travailler dans un grand groupe français m'oblige de toute façon à utiliser le français très régulièrement, pour d'évidentes raisons professionnelles. Présent dans de nombreuses instances françaises en Espagne, Total collabore par exemple à l'organisation de la prochaine Journée de l'Énergie, organisée avec Diálogo, au cours de laquelle nous aborderons les thématiques énergétiques franco-espagnoles, dans le cadre de l'Europe.
Propos recueillis par Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 11 avril 2011







