

Dimanche, des centaines de manifestants ont parcouru la ville à vélo pour exiger des pistes cyclables supplémentaires à Valence. "Pour une ville conviviale, sécurisée et sans fumée"
(Photo lepetitjournal.com)
Avec 300 jours de soleil par an, des grands parcs, des promenades le long des plages, Valence est une ville parfaite pour faire du vélo. En 2009, la ville a investi dans ce transport économique, écologique et rapide, avec Valenbisi. Concrètement, un parc de 2.750 vélos répartis dans 275 stations, situées dans différentes partie de la ville... Et les usagers de la petite reine sont nombreux en ville. Même l´office du tourisme propose une visite guidée de Valence en vélo. Il est incontestable que Valence est une des villes d´Espagne qui compte le plus de pistes cyclables, quelque 70 km, dont certaines vont jusqu`à la mer, d´autres praticables dans le centre historique.
Sur 18 ponts, 2 seulement sont cyclables
Si elle a l´avantage d´avoir un terrain plat, la physionomie de la ville est cependant particulière. L´ancien lit du fleuve Turia, aménagé en immense espace vert, et qui divise la ville en deux, offre une piste cyclable qui traverse la ville en contrebas sur une dizaine de kilomètres. Mais ironie du sort, si à vélo on peut descendre ou remonter le fleuve, on peine à passer d´une rive à l´autre. Dix-huit ponts enjambent le lit du Turia... mais seuls deux de ces ponts possèdent une piste cyclable. Les ponts historiques n´en sont pas dotés, ceux récemment construits non plus. Les voies ferrées très nombreuses, découpent la ville et représentent également un obstacle à la circulation des vélos dans Valence...
Pas de banderole, juste des vélos
.., D´où la revendication des cyclistes. Ils étaient dimanche dernier environ 600, petits et grands, à pédaler avec toutes sortes de vélos, le long du lit du fleuve Turia, pour faire prendre conscience des difficultés et du danger que représente la traversée de la ville. Ils ont appelé à des mesures de sécurité supplémentaires pour les cyclistes, réclament une plus grande sévérité envers les conducteurs ne respectant pas les limitations de vitesse, et demandant en plus de la création de pistes cyclables, la restauration de celles existantes.
Au rythme d´une balade à vélo, ces cyclistes du dimanche (ou pas, ou plus), ont demandé des infrastructures mieux adaptées en ville pour la pratique de ce moyen de transport agréable, économique, non polluant et pratique. Espérons qu´un problème de budget ne sera pas un nouvel obstacle.
Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com-Espagne) mardi 27 mars 2012
A relire :
VALENBISI ? Déjà (presque) un an







