Édition internationale

TRADITIONS - Une prof de français organise chaque année la fête des Catherinettes

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 décembre 2012

Située à 25 km au nord de Valence, L'École Officielle de Langues de Sagunto a organisé la semaine du 26 novembre 2012, un défilé de chapeaux confectionnés par les élèves pour célébrer la fête des "Catherinettes", ce qui serait traduit en espagnol par la fête des "Catalinitas".

(Photo lepetijournal.com)

Il s'agit d'une tradition ancestrale où les femmes qui ont atteint l'âge de 25 ans et ne sont toujours pas mariées, mettent un chapeau où prédominent le jaune et le vert, décoré avec des objets faisant allusion à leur personnalité ou à leur profession. Les collègues de travail ont l'habitude de l'offrir à la jeune fille qui travaille avec eux et qui est encore célibataire. Les garçons célibataires qui ont déjà atteint l'âge de 30 ans, célèbrent également cette fête en l'honneur de Saint-Nicolas.
La tradition remonte au Moyen Âge (XIIe siècle) lorsque les jeunes filles célibataires invoquaient Sainte-Catherine, le jour de sa fête - le 25 novembre - pour lui demander de les aider à trouver un mari. Catherine en grec vient de "Katharos", qui signifie pur. Ainsi la Sainte est devenue la patronne des Fileuses, des Couturières et des Modistes jusqu'à être reconnue comme celle des jeunes filles célibataires.
Pour conserver cette tradition, des régions de France organisent des concours de chapeaux et les grandes Maisons de Couture, un défilé de mode avec de très beaux chapeaux, comme par exemple à Paris. Chaque couleur a une signification : le vert représente la jeunesse, l'espoir et la connaissance. Quant au jaune, il représente la Foi et le Temps qui passe.

Une tradition pour pratiquer la langue française
On célèbre à l'École Officielle de Langues cette fête au sens le plus large du terme : de cette façon, les élèves confectionnent leurs chapeaux à la maison et défilent en classe. La présentation est faite en français dans les classes, et une exposition des différentes créations a eu lieu du 28 novembre au 5 décembre pour que tous les élèves, ainsi que le personnel de l'École puissent les voir et voter pour les trois plus jolis chapeaux. On procédera à trois remises de prix le 20 décembre, dernier jour de cours avant les vacances de Noël.
Des hommes et des femmes de tout âge ont participé à cette fête donnant libre cours à leur imagination et créativité !
Vive la Sainte-Catherine ! Vive les Catherinettes !

Geneviève NIETO ? professeure de français à l'École Officielle de Langues de Sagunto (www.lepetitjournal.com - Espagne) mercredi 12 décembre 2012

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 12 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.