

Si vous vous promenez dans Valence ces jours-ci, vous avez pu remarquer de nombreuses classes déambulant dans les rues, parlant français. Avec l´arrivée du printemps, la saison des séjours linguistiques est lancée. Le gros de l´année est passé, et le voyage scolaire organisé par les profs de langues, est un événement important du troisième trimestre.
(Elèves de seconde du Lycée Vauban de Pontoise / Photo lepetitjournal.com)
Il est question de las Fallas dans les livres d´espagnol au lycée en France. C´est ce qui a attiré des professeurs qui ont eu envie de faire découvrir Valence à leurs élèves.
Ils sont en groupe, ils parlent français entre eux, et regardent partout. Ils sont en voyage linguistique. "Nous emmenions toujours nos classes à Madrid ou Barcelone, c´est bien de changer. Valence est certes une ville moins grande et c´est presque mieux avec les élèves, mais elle est riche de culture. On peut y parler d´Histoire et de futur. Les musées, le centre historique et la cité des Arts et des Sciences nous permettent de proposer un programme très riche pour nos jeunes en apprentissage de la langue espagnole. Et nous apprécions tous de finir le séjour par un petit tour à la plage." De plus en plus de professeurs en France découvrent cette destination en Espagne. "Quand ils rentrent, ils font part de leur expérience et le bouche à oreille entre les enseignants, les établissements, fait le reste. Nous remarquons qu´il y a de plus en plus d´offres et de possibilités pour organiser ce type de séjour ici et ce pour tous les âges."
"Nous voulons revenir à Valence, mais cette fois pour vivre les Fallas"
Ils en ont parlé en classe, ont vu des photos dans leurs livres, et leur professeur a décidé de les emmener dans cette ville où se déroule cet événement. Ils sont en classe de Seconde au Lycée Vauban de Pontoise, en région parisienne. Ils ont étudié las Fallas en cours d´espagnol, mais c´est en visitant le musée éponyme qu´ils ont été le plus surpris. Ce qui étonne les jeunes, c´est cet "apparent" gaspillage. "C´est énorme ce qu´ils construisent. Ça coûte très cher pour finalement tout brûler. On a du mal à comprendre." Un autre élève de répondre: "C´est une tradition, c´est tout." Ce qui fera dire à un troisième : "Oui mais quand même en temps de crise?" Ils viennent d´établissements de différentes régions de France, et tous repartent heureux de leur séjour à Valence. D´avoir pratiqué l´espagnol, d´avoir vu "une ville super sympa où il y a tout, avec un très beau quartier historique, la mer et des boutiques pour le shopping. Et la Cité des Arts et des Sciences est un endroit incroyable." Ils sont rentrés avec l´envie de revenir, mais cette fois pour les Fallas, qu´ils ont raté de peu. Quand on connait les Fallas, pas sûr que les profs soient d´accord pour y venir en voyage scolaire? Quant aux élèves, ils repartent aussi avec des questions, à poser cette fois, à leur prof d´économie.
Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) vendredi 4 avril 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







