Samedi 15 août 2020

PRIX A L'ESPRIT D'ENTREPRISE - Le Chambre récompense le Catalan José Manuel Lara, Président de Grupo Planeta et Atresmedia

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 03/11/2013 à 23:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 03:14

Pour la 7e édition du Prix, le lauréat est le Président du Grupo Planeta et du Groupe Atresmedia. La Chambre reconnaît son parcours professionnel et sa capacité d'entreprendre et de prendre des risques au sein d'une entreprise familiale d'édition et de communication.

(© Ricardo Martín)
Dans le cadre de son dîner annuel de Gala, La Chambre attribuera le VIIe Prix à l'Esprit d'Entreprise. L'événement réunira des personnalités aussi bien d'organismes publics espagnols et français, que des représentants institutionnels et des chefs d'entreprises espagnols et français présents en Espagne. Le Prix à l'esprit d'entreprise distingue les entrepreneurs qui contribuent à l'esprit d'entreprise en encourageant la créativité, la promotion de l'exemple, l'effort et la capacité de prendre des risques. Après Francisco Riberas Mera du groupe Gestamp Automocion l'an dernier, c'est le Président du groupe Planeta qui est récompensé.
Le groupe Planeta, élargissement d'Editorial Planeta créé en 1949 à Barcelone par José Manuel Lara Hernández, est un groupe de communication international, au capital 100% familial, qui opère dans le domaine de l'édition, de l'information, de la formation et de l'audiovisuel. Il compte actuellement plus de 100 entreprises où il détient la totalité ou une partie du capital. C'est le premier groupe d'édition en Espagne et en Amérique Latine, et le deuxième en France.

Depuis 2003, M. José Manuel Lara préside, comme actionnaire majoritaire, le groupe Atresmedia, premier groupe espagnol de médias et de communication. Il comprend, entre autres, 8 chaînes de télévision (Antena 3 TV, Neox, Nova, Nitro, La Sexta, Xplora, TodoCine et Gol tv) et deux chaînes de radio (Onda Cero Radio et Europa FM).
A noter la création en 1992 de la Fundación José Manuel Lara, dont le siège est à Séville. Celle-ci vise à promouvoir et à développer la culture en Andalousie et dans toute l'Espagne, grâce à des projets dans le domaine de l'édition et la recherche sur la culture, ainsi que des prix littéraires pour stimuler la création littéraire et la lecture.
José Manuel Lara est également vice-président du Banco Sabadell Atlántico et du Conseil d'administration de Áreas, membre du Conseil d'administration du Cercle d'Economie, sponsor et représentant de la Fondation Carolina et de la Fondation Prince de Gironne. Depuis 2010, il est Président du Conseil d'administration du Patronage de la Fondation Aula.
Au long de sa carrière, il a occupé les postes de Président de l'Institut de l'Entreprise Familiale, du Cercle d'Economie et de Uteca (Union des Télévisions Commerciales Associées), poste qu'il a repris en juillet 2013. Il a également été Conseiller de Banca Catalana, Mercapital, Barón de Ley, Midesa, Telecinco, Fira de Barcelona, Logista et Zed.

José Manuel Lara a reçu différents prix qui incluent la Médaille d'or du Mérite des Beaux-Arts (2009) accordée par le Ministère de la Culture et qu'il a reçue de S.M. le Roi Juan Carlos ; la médaille d'or du Mérite du Travail, (2013). Le Conseil municipal de Séville l'a nommé fils adoptif de la ville (2013) ; le groupement catalan des employeurs Foment del Treball lui a décerné la médaille d'honneur pour sa trajectoire entrepreneuriale (2012) ; l'Université Antonio Nebrija l'a nommé Docteur Honoris Causa et il a également obtenu le Prix Manuel Clavero décerné chaque année par le groupe Joly, plus grand éditeur de presse en Andalousie (2013) et le Prix de La Chambre à l'Esprit d'Entreprise - VIIe Edition (2013).

La Chambre Franco-Espagnole, présente à Madrid, Valence et Bilbao depuis 1894, est une institution privée, dont le but est de favoriser les relations entre les entreprises espagnoles et françaises, contribuant ainsi au développement des échanges économiques entre les deux pays. Outre diverses activités comme des déjeuners débats avec des personnalités, des conférences et colloques, La Chambre fournit des prestations personnalisées aux entreprises françaises qui souhaitent s'implanter en Espagne et aux entreprises espagnoles qui s'intéressent au marché français : services d'aide logistique, d'assistance commerciale, récupération de la TVA, bourse d'emploi. La Chambre accueille plus de 520 associés, espagnols et français, et est actuellement présidée par M. Domingo San Felipe Cristóbal, Directeur Général de Total.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 4 novembre 2013

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

HISTOIRE

Le Dénia renaît fièrement de ses vestiges

Construit entre le XIe et le XIIe siècle, le château de Dénia a fortement influencé la topographie de sa ville éponyme, située dans la province d’Alicante, en pleine Communauté valencienne.

Sur le même sujet