

En cette période estivale, l'aéroport de Manises tourne à plein régime. Une activité que l'on note par l'affluence de touristes, mais pas seulement... Les nuisances sonores engendrées par des travaux de modernisation affectent depuis 4 mois déjà la tranquillité des Valenciens
(photo www.aena.es)
Depuis mars dernier, 26 nouvelles liaisons aériennes ont été mises en place, reliant la capitale du Turia à 73 destinations jusqu'à fin octobre. Avec une moyenne de 170 vols par jour, rien que sur le mois de juin, l'aéroport a reçu quelques 445.000 passagers.
Un aéroport au coeur de la métropole
Situé à une dizaine de kilomètres du centre ville de Valence, l'aéroport de Manises est desservi par les lignes 3 et 5 de Metrovalencia, permettant à tout voyageur de se retrouver au coeur de la communauté en un peu moins d'une demi-heure. Une accessibilité tout de même très pratique !
Pourtant, même si cette proximité géographique en arrange plus d'un, elle ne fait pas que des heureux. Et pour cause... Les nuisances sonores liées au trafic aérien sont considérables et voilà des années maintenant que les riverains des agglomérations voisines dénoncent le bruit qu'engendre l'activité croissante de l'aéroport valencien.
Afin de minimiser le nombre de foyers victimes de cette pollution sonore, depuis le 11 mars 2010, tous les avions décollant de l'aéroport de Manises étaient automatiquement déviés vers le sud, évitant ainsi de survoler les agglomérations alentours, principalement Xirivella et la banlieue sud de Valence.
Un répit de courte durée
Après une année de tranquillité, AENA, société publique de gestion des aéroports espagnols, annonçait la mise en place de travaux de modernisation du système de radio-navigation utilisé au moment de l'atterrissage comme du décollage des avions. Le remplacement du matériel obsolète installé à Valence il y a 22 ans par une nouvelle technologie de pointe permettant notamment d'éviter les interférences indésirables était ainsi initié le 10 mars dernier. Cette intervention, qui devait durer 4 mois, contraignait malheureusement à reprendre la route traditionnelle utilisée avant le 11 mars 2010 et engendrait par là même une augmentation notable de bruit aérien.
Prolongation des travaux
A en croire AENA, le système devait donc être effectif à la fin du mois de juin, permettant ainsi un retour à la normale. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, sa mise en service est finalement reportée et il a été annoncé la semaine dernière la prolongation des travaux de modernisation jusqu'au 25 août... Soit deux mois de nuisances sonores en prime !
Le vice-président de la Fédération des associations de quartier de Valence, Antonio Pla, également responsable de l'organisation du quartier de Patraix ? l'un des plus touchés- dénonce cette situation : "Avec les fenêtres ouvertes, nous ne pouvons pas discuter ni même regarder la télévision. Et maintenant qu'il y a davantage de vols, plus personne ne vit". Actuellement, en journée, un avion décolle ou atterrit toutes les 10 minutes environ... Autant dire que pour certains, cet été, les siestes à l'ombre des palmiers vont vite tourner au cauchemar.
Sara CANUS (Lepetitjournal.com - Valence) Mardi 19 juillet 2011







