Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NEIGE SUR LA COMMUNAUTE VALENCIENNE – Du jamais vu depuis plusieurs années !

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 20 janvier 2017, mis à jour le 20 janvier 2017

Montgo sous la neige le 18 janvier 2017 (Photo avec l'aimable autorisation de Coline Florent)

Routes coupées, plages enneigées et même tempête de grêle : le mauvais temps s'est abattu en même temps que le froid sur València et sa région ces derniers jours. Le petit journal fait le point sur cet événement météorologique peu commun dans notre contrée.

Neige sur sable

Surprise pour les habitants des côtes de la communauté ce 18 Janvier : un mince manteau neigeux recouvrait le sable fin des plages, offrant ainsi un contraste saisissant.
Il faut dire que les températures ont considérablement chuté de mardi à mercredi, avec des baisses de près de 10 degrés comme à Alicante, Rojales et El Altet.

A Torrevieja, la neige est abondamment tombée à partir de 8h15 mercredi matin, surprenant les habitants qui n'avait pas vu une telle quantité de flocons depuis plus d'un siècle !
Mais c'est dans la nuit de jeudi a vendredi ou les plus importantes chutes ont eu lieu, notamment entre Villagodo del Cabriel et Chiva.

La région placée en alerte rouge par l'Agence Météorologique

La neige a provoqué plusieurs perturbations sur les routes. La N332 a été coupé à Oliva, d'énormes difficultés de circulation ont étés rencontrés sur l'AP-7 au kilomètre 621 et l'A7 enregistrait près de 50km de route difficile pour cause de neige.
Plusieurs écoles ont suspendu leurs activités à Benissa, Denià, Gata, Pego, Els Poblets, Teulada, Moraira, El Verger, Xàbia et Xaló.

Malgré l'avis d'alerte émis par l'AEMET pour les journées de jeudi et vendredi, 2000 automobilistes se sont retrouvés piégés sur l'A3 et ont dû passer la nuit dans leur véhicule. En fait c'est la chute conjuguée de la neige et d'un câble à haute tension qui ont empêché l'intervention des secours et l'évacuation des véhicules, la présence de la neige se faisant trop importante. Il faut dire aussi que les automobilistes de la région n'ont pas pour habitude de s'équiper de chaînes.
La Cruz Roja et le service d'urgence militaire d'urgence sont intervenus pour distribuer tant bien que mal repas et couverture de survie.

Une tempête de grêle s'abat sur València

Le mauvais temps a littéralement noyé Valencia et ses environs depuis jeudi : près de 72.30L d'eau par m² se sont accumulés en moyenne. En total, ce ne sont pas loin de 3.253 millions de litres d'eau de pluie qui se sont déversés.
Mais c'est un impressionnant orage de grêle ce vendredi matin qui a causé le plus de dégâts sur la ville, entraînant accès coupés, tunnels inondés et divers dégâts matériels.
Les plages ont également subi les foudres des fortes marées. Après la tempête du mois de décembre, dont les débris était encore présent, ce dernier épisode météorologique fragilise encore plus les côtes de la région.

Des tarifs électriques augmentés en conséquence

Une des contreparties du froid qui s'abat sur l'Espagne est la décision par le Ministère de l'énergie de ne pas réviser la hausse des tarifs décrétée par la majorité des entreprises énergétique. La grogne monte auprès des utilisateurs qui ont relayé un message sur les réseaux sociaux appelant à un black-out électrique volontaire de 20 minutes pour protester contre cette hausse des tarifs. L'Espagne fait partie du peloton de tête en ce qui concerne les tarifs électriques en Europe.
Le ministre de l'énergie Álvaro Nadal a déclaré que les espagnols devaient se préparer à une hausse de près de 100? de leur facture énergétique pour l'année 2017.

 

Ci-après, les contributions de nos lectrices Coline Florent et Catherine Sleiman.

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/valence) Samedi 21 Janvier 2017 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ! 
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play


lepetitjournal valencia alicante
Publié le 20 janvier 2017, mis à jour le 20 janvier 2017

Sujets du moment

Flash infos