Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LUIS GARCIA BERLANGA - Le chroniqueur de la société espagnole

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 6 janvier 2015, mis à jour le 6 janvier 2018


Après Luis Buñuel, le réalisateur et scénariste valencien Luis Garcia Berlanga (1921-2010) est considéré comme un des plus grands cinéaste espagnol. Avec un caractère latin et méditerranéen, il est aussi très influencé par des éléments de la culture littéraire espagnole : le roman picaresque et l´esperpento (genre littéraire).


Son cinéma se caractérise par son ironie mordante et ses satires acides sur différentes situations sociales et politiques, se rapprochant ainsi des problèmes communs d´une société qui essaie de survivre à l´après-guerre civile, d´où les problèmes rencontrés par ses films avec la censure franquiste.

Le réalisateur valencien dépeignait avec humour l´Espagne de l´époque. En effet, il a crée des comédies chorales tournées en de larges plans-séquences, surpeuplés de personnages habituellement grotesques qui ont été victimes des obscurs mécanismes de l´état ou de la société.
Voir ces films vous fera comprendre la société espagnole actuelle.

L´influence de Berlanga est telle que les autochtones utilisent le terme «berlanguiano, a » pour définir des scènes humoristiques de la vie quotidienne, avec des personnages qui se trouvent dans des situations ridicules, apparemment paradoxales et contradictoires et pourtant très réalistes. Voir ces films vous fera comprendre la société espagnole actuelle.

Le Bourreau (El Verdugo, 1963), tableau emblématique de l´Espagne franquiste ; Plácido (1961),  récit amer de l´Espagne rétrograde du moment ; La Carabine Nationale (La escopeta nacional, 1978), satire féroce des derniers souffles de la dictature ; et La Vaquilla (1985), vision grotesque de la guerre civile espagnole, font partie de ses chefs d´œuvre.

Modesto UCEDA (Elève à l´Institut Français de Valence niveau C1.2)  (www.lepetitjournal.com Espagne) mercredi 7 janvier 2015

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 6 janvier 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos