

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : De but en blanc.
De but en blanc
Cette expression vient du vocabulaire de l'artillerie. Le mot de but (ou butte) désignait le monticule sur lequel on plaçait un canon pour tirer, le blanc étant la cible à atteindre. Selon la distance et la puissance du tir, la trajectoire peut être plus ou moins tendue. Tirer de but en blanc signifiait tirer selon la trajectoire la plus directe.
Définition :
À l'improviste, brusquement, sans détour.
Il n'a pas tant de tort de s'aller marier de but en blanc avec une inconnue (Claudel, Le Ravissement de Scapin,1952, p. 1323).
Retrouvez l´expression dans son contexte :
>
> Euronews : "Est-ce que trois ans après la création du Service d'action extérieure de l'Union européenne, une politique étrangère commune reste une illusion ??
Hubert Védrine, ancien chef de la diplomatie française :
?Oui, je pense. Je n'y ai d'ailleurs jamais cru moi. L'idée qu'on va créer de but en blanc comme ça une diplomatie européenne, c'est complètement inatteignable, c'est l'exemple typique de la chimère, de l'illusion qui entraine des désillusions.?
Euronews - La politique étrangère de l'Union européenne est une illusion - 17 octobre 2013
> "Écoutez, disait Mme Cottard, on est excusable de répondre un peu de travers quand on est interrogée ainsi de but en blanc, sans être prévenue".
À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Marcel Proust. Editions Gallimard, 1919
> "Pourtant, un jour, poussé à bout, j'allai trouver Roger, le maître d'armes et, de but en blanc, je lui déclarai ma résolution de me mesurer avec le marquis".
Alphonse Daudet, Le Petit Chose, Hetzel, 1868
> http://www.2butenblanc.fr/ : l'artisan du but de pétanque en buis personnalisé
(www.lepetitjournal.com Madrid) Vendredi 15 novembre 2013
Sources
http://www.cnrtl.fr/definition/blanc







