Dimanche 24 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les exportations de la C. Valencienne ont augmenté de 3,4% en 2018

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 27/01/2019 à 15:22 | Mis à jour le 27/01/2019 à 15:29
Photo : ©pngcm03
Cargot

La Generalitat a communiqué la semaine dernière les données économiques liées à ses exportations en 2018. Ainsi, entre janvier et novembre 2018, les exportations se sont élevées à plus de 28 milliards d'euros (28.096 millions exactement) ce qui représente une augmentation de 3,4% par rapport à la même période de l'année précédente, selon la Direction Territoriale du Commerce de la Communauté de Valence.

Ces chiffres positionnent la Communauté valencienne au troisième rang des communautés autonomes espagnoles qui exportent le plus avec 10,6% des exportations nationales, derrière la Catalogne, au premier range et Madrid en deuxième.

L’automobile en tête des exportations 

Sur la première marche du podium des secteur exportateurs, nous retrouvons le secteur automobile qui culmine à 23% malgré une baisse notable de 9,6% entre janvier et novembre 2018. Cette baisse serait liée en partie au Brexit et au mastodonte Ford d’Almussafes qui avait dû mettre au chômage technique ses employés pendant 21 jours en décembre pour ajuster sa production. Sur la deuxième marche du podium, le secteur agroalimentaire a également connu une baisse de 0,1% avec 18,1% des exportations valenciennes. Viennent ensuite les produits semi-transformés non chimiques, avec une augmentation de 4,6% et un poids de 14,5% sur l’ensemble des exportations de la région.

Les produits chimiques enregistrent quant à eux une augmentation de 8,4% avec une hausse remarquable de 10,9% des produits céramiques. Par ailleurs, les biens d'investissement ont augmenté de 4,9% et les biens de consommation, de 2,7%.

Les exportations vers le Royaume-Uni en baisse

Par zones géographiques, l’Europe concentre 68,8% des exportations de la Communauté valencienne, avec une augmentation de 2,2%. L’Allemagne, liée à l’usine Ford, reste la première destination des exportations de Valence avec 3.854 millions d’euros et une augmentation de 3%. Viennent ensuite la France avec 3.563 millions d’euros et une augmentation de 7,9%, puis le Royaume-Uni qui a connu, comme on pouvait s’en douter, une baisse de 5,4%.

Les ventes à destination de l'Amérique ont par ailleurs connu une augmentation de 11,5%. Les États-Unis progressent de 9,9% et le Chili de 20%. L'Asie a enregistré une baisse de 7% et l'Afrique a augmenté ses importations de produits de Valence de 16,4%. L'Algérie croît de 22,5% et le Maroc de 9,7%.
 

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

FALLAS 2019

Quizz : Connaissez-vous bien les Fallas ?

Que savez-vous des Fallas de Valencia, le plus grand festival d’art éphémère au monde empreint de traditions séculaires et classé Patrimoine Mondial Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO ?

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet