Édition internationale

LE MARNE – Un pétrolier ravitailleur de la Marine Nationale française en escale à Valence

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 mars 2013

La Marine Nationale compte 4 pétroliers ravitailleurs dont 3 en service, et supérieurement équipés, notamment en moyens de communication. Le Marne fait partie de ceux là, et a fait une escale de 5 jours dans le port de Valence

(Photos lepetitjournal.com)
Arrivé de Toulon, son port d´attache, le Marne a fait escale à Valence, avant de partir en mission pour l´OTAN, vers les eaux écossaises, avec une prochaine escale à Brest. La mission principale des pétroliers ravitailleurs de la Marine Nationale, est d´assurer un soutien logistique de tous les bâtiments marins français ou alliés, de jour comme de nuit. Une mission vitale. Long de plus de 150 mètres, avec une vitesse maximum de 19 n?uds, le Marne est doté d´un équipage de quelques 160 marins dont la moyenne d´âge est de 29 ans, avec seulement 20 femmes. Le Marne est un bâtiment équipé de moyens de communications des plus sophistiqués, relié à tous les satellites, dont les missions sont essentielles à travers le monde. En 2011 notamment, le Marne a joué un rôle majeur dans le soutien de la flotte déployée au large de la Libye au moment de la guerre civile. Et en 2012, le pétrolier, en mission au large des côtes somaliennes était engagé dans la lutte contre l´insécurité et la piraterie dans le secteur.

Valence, Le MArne, Espagne, lepetitjournal.com,Espagne
"Les escales sont importantes pour le moral des troupes"
C´est le Commandant, Sébastien Schricke, qui le dit : "Pour être bien en mer, il faut aussi être bien sur terre. Les escales sont très importantes. Elles doivent bien se passer, pour que les marins soient prêts à repartir en mission. C´est dommage, nous avons loupé les Fallas, mais finalement, je crois que ça aurait été plus compliqué?" En effet, l´équipage doit être opérationnel, plutôt polyvalent, car les tâches à exécuter sont délicates et difficiles, voire périlleuses : "Le ravitaillement est une opération délicate. Nous devons positionner les deux bâtiments côte à côte avec un écart de 40 mètres entre les deux. Nous ravitaillons les autres navires français en gazole, nourritures et munitions, et selon ce que nous chargeons, la man?uvre est différente. Pour cela, nous avons besoin de marins au maximum de leurs moyens et les escales peuvent leur permettre de retrouver le moral après de longues périodes passées en mer". Même s'ils sont souvent loin, tous ont une famille : "Nous avons tous une famille, et je remarque d´ailleurs un certain changement. La bulle familiale, le cocon avec la ou le petit ami sont encore plus importants qu'avant. C´est surement la société dans laquelle nous vivons qui fait que cet attachement est synonyme de sécurité".

Bienvenue à Valence
Arriver à Valence le 20 mars, c'est arriver dans une ville morte, ou presque. Les Fallas viennent tout juste de s'achever, et elles ont laissé des traces. Mais pas question de déroger au protocole, Pablo Broseta Dupré, Consul Honoraire, était "sur le pont" à l´arrivée du pétrolier ravitailleur français : "Le consul se doit d´être présent à l´arrivée du bateau. C'est lui qui l'accueille et c'est la première autorité qui monte à bord". Mais juste après les Fallas, c'était un peu spécial : "Normalement, le Consul accompagne le Commandant à la Capitainerie navale, puis s'ensuit une série de visites protocolaires, à la Mairie, au Gouvernement espagnol et au Gouvernement valencien. Le protocole a été respecté, mais nous avons adapté l'ordre dans ce contexte particulier". Après une rapide visite de la ville qui se remettait doucement de la fête, le Commandant a reçu pour un repas en petit comité, comme le veut la règle, des Autorités espagnoles, ainsi que quelques représentants de la communauté française : "Le repas est entièrement préparé à bord. Nous disposons de 5 cuisiniers et la cuisine est toujours très bonne. Mais  j´ai entendu parler des oranges de Valence que je vais goûter et de la paëlla". De quoi prendre des forces avant d´affronter la mer d´Ecosse.

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) Mercredi 27 mars 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 27 mars 2013, mis à jour le 27 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.