

Entre les jours fériés non substituables, les jours fériés des communautés autonomes, les fêtes régionales et les reports de jours fériés tombant les dimanches, on a tendance à ne pas toujours s'y retrouver dans notre calendrier espagnol ! Rassurez-vous, lepetitjournal.com vous donne la liste complète des 14 « festivos » de la Communauté Valencienne pour 2017 !
Les 10 jours fériés nationaux
L'Espagne compte 10 jours fériés communs à l'ensemble du pays. Ces fêtes sont reconnues par l'ensemble des Communautés. Il s'agit du Nouvel An, de l'Epiphanie, du Vendredi Saint, de la Fête du travail, de l'Assomption, de la Fête nationale espagnole, de la Toussaint, de la Fête de la Constitution, de l'Immaculée Conception et de Noël. A l'exception de l'Epiphanie, tous ces jours fériés sont dits « no sustituibles », c'est-à-dire qu'on ne peut pas les substituer ou les déplacer. Ce concept de déplacement des jours fériés peut paraître étrange pour les Français ou les Belges, mais reste très logique pour les espagnols, l'important étant qu'ils aient chacun 14 jours fériés au total.
Et les 4 jours fériés spécifiques à la communauté valencienne
Aux 10 jours fériés espagnols, s'ajoutent les 4 jours fériés propres à toutes les communautés autonomes espagnoles. Pour la communauté valencienne, mis à part le jour de la communauté, le célèbre Nou de Octubre, qui reste invariablement férié chaque année, d'autres fêtes peuvent être fériées selon la décision de la Communitat qui choisira les 3 autres jours en fonction du calendrier. Ainsi, certaines années, cela peut être la Saint-Joseph, qui marque la fin des Fallas, le lundi de Pâques, la Saint-Jean ou encore du 26 décembre, plus connu sous le nom de « Segundo dia de Navidad » (deuxième jour de Noël).
En 2017, la Saint-Joseph tombe un dimanche, la Saint-Jean, un samedi et il n'y aura pas de « Segundo dia de Navidad ». Néanmoins, quelques aménagements vont être apportés.
L'imbroglio des substitutions de jours fériés
En Espagne, lorsqu'un jour férié tombe un dimanche, il est de coutume de donner un autre jour férié afin que chaque travailleur bénéficie de ses 14 jours chômés. Ce fût le cas en 2016 avec le dimanche 9 octobre qui fût substitué au lundi de Pâques, le 28 mars. Cependant, cette règle ne fût pas appliquée pour le 1er mai qui était également un dimanche et cela ne sera pas le cas également en 2017 avec le 1er janvier et la Saint-Joseph.
Néanmoins, la San Juan célébrée le 24 juin, tombant cette année un samedi, le Conseil tripartite pour le Développement des Relations de Travail et des Négociations collectives (composé du Ministère de l'Economie, des syndicats et des employeurs), a proposé de déplacer ce jour férié au Jeudi Saint, le 13 avril.
Vous êtes perdus dans ces histoires de jours fériés substituables ? Ne vous en faites pas, voici donc la liste définitive des jours fériés pour l'année 2017 dans la Communauté Valencienne :

Janvier :
- dimanche 1er janvier
- vendredi 6 janvier, Epiphanie
Mars :
- dimanche 19 mars, Saint-Joseph (fin des Fallas)
Avril :
- jeudi 13 avril, Jeudi Saint
- vendredi 14 avril, Vendredi Saint
- lundi 17 avril, Lundi de Pâques
Mai :
- lundi 1er Mai, Fête du Travail
Août :
- mardi 15 août, Assomption
Octobre :
- lundi 9 octobre, Día de la Comunitat
- jeudi 12 octobre, Fête nationale espagnole
Novembre :
- mercredi 1er noviembre, Toussaint
Décembre :
- mercredi 6 décembre, Fête de la Constitution
- vendredi 8 décembre, Immaculée Conception
- lundi 25 décembre, Noël
Au-delà des dates, ce qu'il faut faut retenir, c'est qu'il y aura :
- Un pont de 3 jours à l'occasion de l'Epiphanie le vendredi 6 janvier
- Un viaduc de 5 jours à Pâques, du jeud 13 au lundi 17 avril
- Un pont de 3 jours pour le week-end du 1er mai
- Un pont de 3 jours à l'occasion du 9 octobre
- Un pont de 3 jours (voire un viaduc de 5 jours selon les calendriers scolaires) pour les 6 et 8 décembre
Cela laisse présager des beaux séjours pour rentrer dans nos pays natals ou tout simplement pour découvrir la région valencienne !
La Rédaction (lepetitjournal.com/valence) Mercredi 26 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







