


Activités des langues impliquées : compréhension à l´écrit, expression écrite, interaction orale.
Niveau : B1 +
Temps prévu pour l´activité : 1 heure 30
Travail à la maison et exposition en cours.
ZIDANE, LE NOUVEL AMBASSADEUR DU REAL
Il n'est pas dans ses habitudes d'être orgueilleux mais à 37 ans, l'icône française du foot pourrait se vanter d'une carrière comblée. « Acheté » pour 77 millions d'euros en 2001 par le Real, Zidane a pris sa retraite sportive en 2006. Ambassadeur et conseiller, il revient aujourd'hui à Madrid.
Figurant parmi les personnalités les plus appréciées des Français, Zizou (AFP) a exporté son sourire ravageur une nouvelle fois en Espagne. Et s'il en était autrement que pour la bonne cause, ce serait mal le connaître : le 17 octobre dernier, l'ancien joueur a rappelé son soutien pour l'Association européenne contre les Leucodystrophies (ELA) pendant la rencontre Real-Valladolid. Comme un poisson dans l'eau au Santiago Bernabeu, Zidane est également revenu sur ses nouvelles prises de fonction : « Je suis enchanté d'être ici. (…) Aujourd'hui, je vais travailler un petit peu pour le club et j'en suis très heureux ».
Zidane ne veut pas d'argent
En juin dernier, le nouvellement réélu Florentino Pérez avait averti qu'en tant que président du Real Madrid, il chargerait l'Argentin Jorge Valdano d'être son adjoint et directeur général tandis que Zinédine Zidane deviendrait conseiller et ambassadeur du club. Voici chose faite puisque le Marseillais rejoint cette semaine le Comité de football du club et sera désormais chargé d'accompagner la délégation madrilène lors des rendez-vous importants. « Il a envie d'apprendre, il sera avec nous en tant qu'ambassadeur du club et il mettra son expérience au profit du centre de formation. Et il ne veut pas d'argent, c'est la personne la plus désintéressée au monde », résume le président du Real, bien connu pour les sommes dépensées pour acheter les joueurs internationaux. Depuis juin, Kakà, Ronaldo, Raul Albiol ou encore Xabi Alonso viennent grossir l'équipe espagnole.
«Gracias por tu magia»
Le numéro 10 français avait annoncé sa retraite le 25 avril 2006 à l'issue de la Coupe du monde en Allemagne, un an avant le terme de son contrat avec le Real. À l'époque, la démission de Florentino Perez avait sans doute influé sur son choix et le joueur s'éclipsait à la suite du match contre Villarreal. Mais avec plus de 35 buts en Liga, 9 en Ligue des Champions et 200 matchs à son actif sous le maillot numéro 5, le Real n'a pas regretté son choix. Aujourd'hui, c'est au joueur reconverti de choisir, ou tout au moins d'influencer les décisions en tant que membre de l'équipe de direction. Après Karim Benzema en juillet dernier, d'autres grands noms du foot comme Franck Ribéry ont la préférence de Zidane. Lors de la rencontre Real-Milan AC du 21 octobre, Zinédine Zidane a été chargé d'accueillir Michel Platini, président de l'UEFA.
Activités :
1- Lisez à voix haute ou en silence, individuellement ou collectivement.
2- Vrai ou Faux ? Justifiez en citant le texte.
a) Zinédine Zidane est né en 1973.
b) Zizou est engagé dans quelques associations.
c) Zizou était un peu mal à l'aise en revenant au Santiago Bernabeu.
d) Il a été nommé conseiller du Club du Real Madrid par le président Florentino Pérez.
e) Le contrat de Zinédine Zidane a pris fin en 2006.
f) Zidane préfère Karim Benzema à Franck Ribéry.
3- Faites un résumé de chaque paragraphe sans reprendre les termes de l'article.
4- Débat : on a beaucoup entendu parler, ces derniers temps, des sommes d'argent destinées par les grands clubs de football à « l'achat » de joueurs. Quelle est votre opinion à ce sujet ?







