

Savez-vous qu'en termes de superficie, un magasin Ikea équivaut à presque 20 terrains de foot ? Implanter un magasin Ikea n'est donc pas chose aisée, d'autant qu'il doit être bien situé, près des axes routiers et accessible en transports en commun. Il faut obtenir les autorisations, faire face aux lobbying en place, comme ce fut le cas à Valence avec les fabricants traditionnels locaux de mobilier. Dans ces conditions, parfois compliquées, la marque suédoise parvient à ouvrir 15 nouveaux magasins par an dans le monde. IKEA a ouvert hier à Valence. Véritable événement commercial, l´arrivée de l´enseigne suédoise dans la Communautée de Valence était attendue avec impatience. Pour preuve, la cinquantaine de personnes venues camper sur le parking depuis samedi dernier, se relayant jour et nuit dans l´espoir de remporter le chèque de 500 euros promis au premier client et ceux de 100 euros aux 100 suivants.
Enfin le jour J est arrivé. L´ouverture est prévue à 10h, mais dès 9h, le parking de 4.000 places est rempli à 80%. Des milliers de personnes, habillées en jaune et bleu, gonflent une file d´attente impressionnante sous un soleil de plomb. Non pas qu´ils entament leur premier jour d´embauche à Ikea, non, ceux là sont déjà à l´intérieur (Ikea a créé 500 emplois avec l'ouverture du magasin).
Un cadeau est réservé à chaque client revêtu des couleurs d´IKEA, et les visiteurs jouent le jeu. L´enseigne suédoise a tout prévu : distribution de chapeaux de paille, concert, et pour coller à la ville dans laquelle s´implante le deuxième plus grand magasin d´Espagne, une gigantesque mascleta jaune et bleue en prélude de l´ouverture d´IKEA Alfafar.
Avec une superficie de 37.200 mètres carrés de vente, le magasin de Valence s'attend à recevoir une moyenne de 2,4 millions de visiteurs par an, ce qui signifie une augmentation de 8,7 pour cent dans l'afflux dans la région. L´impact économique, social et environnemental de l´implantation de l´enseigne internationale est certain. Une étude prévoit que le magasin peut contribuer à augmenter de 8,5 % les ventes au détail dans les commerces environnant et de 6% la fréquentation dans les établissements de restauration à proximité. En outre, l'étude estime que 25,9 millions d'économies pourraient être générées par la différence de prix de près de 20% par rapport à d'autres magasins et soutient que cette différence pourrait provoquer un "effet salutaire sur les concurrents". Une baisse des prix et le repositionnement stratégique d'autres établissements qui permettraient de raviver les ventes du secteur. A noter que certains produits commercialisés dans cet IKEA proviendront de fournisseurs valenciens, telle la créatrice Inma Bermúdez.
Mardi matin personne n´a voulu gâcher la fête avec la controverse soulevée par l´ouverture du dimanche et des jours fériés. Alberto Fabra, Président de la Communauté, présent à l´inauguration aux côtés de l´ambassadrice de Suède, a simplement indiqué que le Conseil rendrait sa décision dans les prochains jours.
Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) mercredi 18 juin 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







