

Avec 300 jours ensoleillés par an, l´arrivée de l´été à Valence pourrait presque passer inaperçue. Mais comme à Valence on aime particulièrement faire la fête, et les traditions, que ce soit pour la musique ou pour le beau temps, on est toujours partant. A l´Institut Français, dans les rues, ou sur la plage, les 21 et 23 juin annoncent les premières fiestas de cet été. "La musique partout et le concert nulle part".
(Stéphanie Cadel / Photo DR)
Au départ ce fut en France la liberté accordée à tout musicien amateur ou non de jouer dans la rue, sans crainte de représailles? Depuis 1982, la Fête de la Musique célèbre l´arrivée de l´été et le jour le plus long de l´année, en invitant les gens à descendre dans la rue. Aujourd´hui, la fête met en musique un grand nombre de villes à travers le monde et il s´agit d´un vrai phénomène partagé. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique est reprise dans plus de 100 pays, sur les cinq continents. Il y a la fête officielle avec ses rendez-vous. Ainsi, cette année, l´Institut français prend part à la fête à Valence en accueillant à partir de 17h, des groupes pour des concerts gratuits et conviviaux. A l´affiche, la chanteuse rennaise qui réside à Valence, Stéphanie Cadel et sa caravane, avec ses musiciens, ainsi que Joan Vives dont le répertoire est largement inspiré de Georges Moustaki. Bel hommage en perspective. Comme à ses débuts, la rue accueille elle aussi de nombreux talents. La Fête de la Musique conserve l´esprit de ses origines avec des concerts "off" dans les rues, les terrasses des cafés, les places publiques. Cette nuit un seul mot d´ordre : "Faites de la musique. Fête de la Musique".
Nuit du 23 au 24 juin 2013
La soirée du 23 s´annonce haute en couleurs et longue. Au rendez-vous, musique, fêtes, animations, pour célébrer l´arrivée de l´été et la Saint Jean, célèbre pour ses feux. Egalement connue sous le nom de la Nuit des Sorcières une aura de magie enveloppe Valence. Regroupés à la Malvarossa et l´Arenal, les Valenciens gravitent autour des plages de la ville, qui sont garnies de petits feux et remplies de monde. Avec la musique, la danse, les regroupements en plein air et les habituels feux d'artifices, la tradition veut que celui qui se trempe les pieds dans l'eau et saute par dessus les petits feux, voit ses souhaits exaucés?
Institut Français- Calle Moro Zeit, 6
Valencia Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) vendredi 21 juin 2013







