Édition internationale

EVENEMENT - Nouvelle Alliance Française à Alicante

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Depuis le 12 septembre dernier, la ville d'Alicante compte avec une nouvelle structure de poids : une Alliance Française. Rencontre avec Géraldine Koch, la dynamique responsable de l'Alliance Française à Alicante

Géraldine Koch, responsable de l'AF d'Alicante ( Photo LPJ)
LPJ : Comment a été créée l'Alliance Française d'Alicante ?
Géraldine Koch : L'association a été créée le 12 septembre dernier. Grâce au Lycée Français d'Alicante qui nous accueille dans ses locaux, nous avons pu commencer nos activités rapidement, dès le 6 octobre. C'est une équipe de bénévoles qui a permis la création de cette association. Elle est composée du Consul Honoraire, Mr Georges Sanchez, du proviseur du Lycée Français, Mr Yves Lopez, du recteur de l'Université d'Alicante, Mr Ignacio Jiménez Raneda, de Maria Angeles Sirvent Ramos, présidente du département de Français à l'Université d'Alicante, de Mr Juan José Bayona Giménez, professeur de droit à la faculté, de Mr Fernando Gómez Grande, traducteur littéraire et de Mr Benoît Gaffier, entrepreneur. Ils forment le Comité directeur.

De qui est partie cette initiative ?
Cette alliance est née de la volonté des membres du Comité directeur mais surtout d'un besoin à Alicante, où se trouve l'une des plus grandes communautés françaises d'Espagne. Cependant, tout cela n'aurait pas été possible sans l'appui du Délégué Général à Madrid, Jean Manuel Duhaut. L'Alliance Française répond à deux objectifs : permettre à la communauté francophone et aux francophiles de se rencontrer dans un centre culturel et diffuser la langue et la culture françaises en Espagne.

Que propose et proposera l'Alliance Française d'Alicante ?
Nous avons déjà 5 groupes d'élèves pour la plupart parents d'élèves du Lycée Français.
Nous proposons des cours de français pour étrangers : français général, cours de civilisation, préparation aux examens, français spécifique en entreprises. L'AF sera également, dès le mois de juin, centre d'examens DELF-DALF. Notre offre de formation comporte également des cours d'espagnol pour étrangers.


Quels sont les projets de l'Alliance Française ?
A court terme, nous voulons développer nos cours, augmenter le nombre de nos élèves et petit à petit faire connaître notre structure auprès de tous les acteurs locaux. Nous travaillons en réseau avec les autres Alliances Françaises de la région notamment celle de Carthagène. Ce réseau va nous porter. En 2010, nous espérons nous installer dans le centre d'Alicante.

Alliance Française d'Alicante
Camino de Marco, 21
03560 El Campello - Alicante
(34) 965 659 907
alliancefrancaisealicante@gmail.com

Mathilde Mouchel ( www.lepetitjournal.com ) Lundi 8 décembre 2008

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 8 décembre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.