Édition internationale

ECONOMIE - Valence mise sur le cheval

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 mai 2013

Ce week-end a eu lieu dans les jardins Turia la feria ?Valencia Caballo? sur le thème du cheval et de l'équitation. L'occasion pour nous d'étudier en détail l'ambitieux plan stratégique que la ville compte mettre en place en partenariat avec ce secteur.

(Photo lepetitjournal.com)

Plus d'une centaine de cavaliers professionnels et la participation de divers centres hippiques de la région, démonstration de dressage, de rodéo, de remorquage, de saut, bref de toutes les composantes de l'équitation, tel fut le programme de Valencia Caballo ce week-end.
Les petits plats ont été mis dans les grands pour un événement qui n'est pas un rendez-vous sans suite, mais qui fait partie d'un plan stratégique de grande envergure. En effet, l'Ayuntamiento compte bien à moyen terme faire du secteur équestre un pilier de son économie touristique et de loisirs. On parle ici d'un ?lobby? qui génère tout de même cent millions d'euros de recettes par an dans la Communauté Valencienne et entretient 8.000 emplois directs. Même si le cheval n'est pas épargné par la crise -le nombre de socios du centre hippique de Valence a diminué de moitié en quelques années- il semblerait que la mairie ait choisi de miser plus qu'une petite pièce dessus.

Démocratiser une pratique élitiste
A l'heure actuelle, le problème majeur des édiles réside sans nul doute dans l'aspect élitiste de l'équitation, un sport coûteux bien souvent réservé aux élites. Mais il semblerait que la Ville et en particulier le service des Sports et la Fundación Deportiva croit dur comme fer en la popularisation des ?sports de riches? comme tend à le montrer les faveurs accordées au nautisme, à l'athlétisme et désormais au cheval.
Concrètement que va-t-il se passer ? Le plan stratégique municipal dispose d'un budget de 300.000 euros qui va permettre la réalisation de divers projets. En effet, initiatives entrepreunariales, formations, événements sportifs et socioculturels autour de l'équitation vont devenir monnaie courante dans Valence mais aussi dans ses environs. D'autre part, un centre d'interprétation équestre verra très prochainement le jour dans le Molí del Sol, cet ancien moulin hébergeant actuellement la police locale dans le parc de la Cabecera. Sa capacité d'accueil sera de 40 chevaux et l'on y trouvera également une boutique de produits équestres.

45 km de sentiers équestres le long du Turia
Cette situation géographique n'a rien d'anodin, bien au contraire. Le centre d'interprétation se trouvera à l'entrée du parc fluvial du Turia qui relie Valence à Vilamarxant. Un itinéraire vert de 45 kilomètres qu'il est aujourd'hui possible de parcourir à bicyclette et qui sera demain accessible pour les cavaliers (il l'est déjà sur certaines parties). La feria Valencia Caballo a d'ailleurs permis l'inauguration du dernier tronçon. Les administrations et entités impliquées dans le projet espèrent ainsi bénéficier des attraits à la fois naturels et patrimoniaux -un certain nombre d'édifices anciens se trouvent sur le tracé- de cette zone dite ?Camp de Turia? et faire du cheval un nouveau pilier de son économie et un service qui s'adresse tant aux touristes qu'aux Valenciens.
Et peut-être que demain il ne sera pas étonnant de voir circuler des cavaliers dans les jardins Turia, le projet étant à l'étude?

Sylvain PERNET (www.lepetitjournal.com- Espagne) lundi 6 mai 2013

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 5 mai 2013, mis à jour le 6 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.