Édition internationale

CARREFOUR – Acteur du développement local ?

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

L'enseigne d'hypermarchés, créée en 1960 à Annecy, est devenue, en quelques décennies, un mastodonte de la grande distribution au niveau mondial. Dans la Communauté Valencienne comme ailleurs, le géant français est aujourd'hui presque incontournable

Carrefour est implanté en Espagne depuis 1973. Cette année-là, l'enseigne de grande distribution française ouvrait, à Barcelone, le premier hypermarché de la Péninsule Ibérique. En 1976, avec l'inauguration de l'hypermarché d'Alfafar, elle s'installait alors au royaume des oranges et 35 ans plus tard, force est de constater qu'elle s'y est bien imposée.

Carrefour, créateur d'emplois dans la Communauté Valencienne
Avec pas moins de 23 hypermarchés et 9 supermarchés dans la communauté, Carrefour emploie plus de 4.800 collaborateurs. Et, si l'on en croit les chiffres publiés par le groupe français, c'est près de 8.600 postes indirects qui seraient concernés. Que ce soit dans le cadre de sa politique de recrutement comme dans celle de ses approvisionnements, le géant de l'agro-alimentaire annonce privilégier le développement économique local. En 2010, l'entreprise entretenait ainsi des relations d'affaires avec, très exactement, 1.153 entreprises de la Communauté Valencienne pour un volume d'achats s'établissant autour de 513 millions d'euros.

Carrefour : une enseigne à prix d'or
Selon le classement mondial des marques d'enseignes 2011 établi par Interbrand, Carrefour arrive en tête du top 10 français. L'enseigne vaudrait actuellement pas moins de 13,3 milliards de dollars, se plaçant loin devant son challenger Auchan, valorisé lui à 2,86 milliards.

Le groupe Carrefour en quelques chiffres
Implanté dans 34 pays à travers le monde avec près de 16.000 magasins, le groupe Carrefour réunit plus de 475.000 collaborateurs, se classant ainsi au 7ème rang mondial des employeurs privés.

Carrefour, acteur de développement local
Pour démontrer de nouveau son engagement, pendant 15 jours, Carrefour propose une opération appelée "Productos de la Comunidad Valenciana" mettant en avant près de 300 produits représentatifs de la Communauté.
Jusqu'au 22 juin, horchata et fartons, clóchinas, riz, charcuterie, oranges, tomates, vins, et bien d'autres spécialités locales sont mises à l'honneur dans les 23 hypermarchés de la région.

Réelle implication ou pure stratégie de communication ?
Cette opération intervient un mois après le lancement d'une offre promotionnelle qui allait scandaliser les producteurs d'agrumes de la Communauté. À coups de spots radio diffusés dans tout le pays, le groupe français annonçait ?Pour tout achat supérieur à 30?, nous vous donnons 4 kilos d'oranges?.
Le secrétaire général de LA UNIÓ de Llauradors - l'organisation agraire valencienne la plus importante et représentative avec près de 20.000 membres -, Ramón Mampel, dénonçait alors cette "pratique abusive".
Selon lui, les prix défiant toute concurrence affichés par les chaînes de grande distribution et ce type d'offres promotionnelles ne sont autres qu'une stratégie pour attirer le consommateur dans leurs rayons, l'incitant par là même à effectuer d'autres achats. Il expliquait que cela "altère la perception des consommateurs dans le sens où, ensuite, des agrumes vendus à un prix raisonnable leur semblent coûteux. De fait, ils préfèrent orienter leurs choix vers des produits de substitution, exerçant ainsi auprès des producteurs une pression à la baisse des prix".

La promotion certes... mais à quel prix ?
Que doit-on réellement voir dans ce type d'actions de communication ? S'agit-il, de la part des chaînes de grande distribution, d'une réelle reconnaissance et valorisation de la qualité des produits issus des PME locales ? Ou est-il question d'une simple opération marketing, histoire de faire oublier aux entreprises locales, à quel point, ces géants les asphyxient peu à peu avec de leurs politiques commerciales ?
À vous de juger...

Sara CANUS (www.lepetitjournal.com - Valence) Jeudi 16 juin 2011

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 16 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.