Mardi 14 juillet 2020

Action de protestation des professeurs au Lycée français de Valence

Par Muriel Ponard | Publié le 26/03/2019 à 12:50 | Mis à jour le 26/03/2019 à 13:00
Photo : ©SNES
Manifestation professeurs du Lycée français de Valencia

Tous habillés de noir, des professeurs du Lycée français de Valence se sont tenus silencieusement quelques minutes devant les directeurs d'établissement français de la péninsule ibérique en séminaire ce jour-là, avant de repartir. 

Cette action fait suite à l’annonce du non-renouvellement de contrats de détachement à la rentrée prochaine pour quatre instituteurs du primaire au Lycée français de Valence. Ces professeurs ont récemment été avertis qu'ils devaient rentrer en France pour septembre 2019, sur décision de l'Inspecteur d'Académie et du Ministère des Affaires étrangères. 

En réaction, plusieurs professeurs de l’établissement de Paterna ont réalisé, au sein de l'établissement, une action de protestation. Les 25 et 26 mars, vêtus de noir, ils se sont dirigés vers l'auditorium, où avait lieu le séminaire. Ils sont entrés en silence dans la salle, sont restés un court moment devant les proviseurs, puis sont repartis.

Ces enseignants espèrent ainsi obtenir le renouvellement de leurs quatre collègues. L'action a également servi à manifester leur désaccord quant à l'augmentation des contrats locaux de de professeurs au Lycée français de Valence.

Muriel PONARD

Muriel Ponard

Littéraire touche-à-tout, Muriel a voyagé en Asie et en Amérique avant de poser ses valises à Valence. Découvrez avec elle toute la richesse de la culture et de la vie valencienne.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un 14 juillet 2020 virtuel mais tout aussi festif

Chaque 14 juillet, jour de fête nationale française, les expatriés se retrouvent autour d’événements festifs pour célébrer l'union des Français. Comment sera célébrée la tradition cette année ?