Deux couples de français installés à Torrevieja sont venus prendre des nouvelles de la tortue qu'ils ont sauvé le 24 août dernier au large d'Orihuela. Soignée depuis à l'Océanogràfic, ils avaient fait le déplacement ce mardi 5 septembre à Valence pour apprécier sa guérison. (Photo©LPJValence-SSP)
Un acte héroïque
Le vendredi 26 août dernier, Elizabeth Laval et Charley Dusauçois faisaient du bateau au large d'Orihuela en compagnie de Christine et Patrick Deveyt comme ils le font régulièrement. C'est en revenant du port de Cabo Roig que Patrick va alerter son ami Charley sur la présence d'une tortue parmi des bouteilles en plastique. Pensant tout d'abord qu'elle était morte, Christine s'aperçoit finalement qu'elle est bel et bien vivante. Ils ont alors appelé le port de Torrevieja qui envoie un jet-ski de la Crois-Rouge muni d'une civière dans laquelle est chargée la tortue. Celle-ci est ramenée vers la plage afin que des premiers soins lui soient prodigués par un biologiste de la localité.
La mer, bien trop houleuse ce jour-là, empêche les quatre amis d'en savoir plus. « Nous voulions savoir ce qu'ils allaient faire de la tortue. Nous ne pouvions pas nous approcher de la plage alors nous sommes repartis au large. Une heure après, la commune de Torrevieja nous a rassuré en nous disant que la tortue était sauvée et qu'elle allait être envoyée à Valencia » raconte Charley.
Effectivement, une fois libérée de ses liens en plastique qui l'emprisonnaient, l'animal a été emmené à Valencia. C'est la Fondation de l'Oceanogràfic qui prend soin de lui depuis une dizaine de jours. Il a ainsi pu être soigné de ses blessures à la patte droite et surtout d'un début de pneumonie causé par son importante ingestion d'eau. Vicente Marco Cabedo, vétérinaire au sein de la fondation, a confirmé mardi que la tortue était pratiquement guérie de tous ses maux.
D'émouvantes retrouvailles
Afin de les remercier pour ce sauvetage animalier peu commun, l'Oceanogràfic a proposé à ces deux couples résidant depuis plus d'un an à Torrevieja, de venir rencontrer la tortue Cristina, baptisée ainsi en l'honneur de Christine, sa sauveuse, qui n'a pas hésité à la maintenir hors de l'eau à bout de bras pendant une heure, le temps que les secours arrivent.
Très émus de la revoir, les français ont posé de nombreuses questions aux soigneurs de la fondation et pris quelques photos souvenir. Un moment fort en émotion qui a donné à Christine « la chair de poule ! ».
Humbles face aux photographes qui les mitraillent et aux journalistes qui leur demandent comment ils se sentent après avoir sauvé une vie, les quatre amis expliquent surtout qu'ils ont secouru la tortue par automatisme comme l'explique Christine : « Ce jour-là, nous n'avons pas vraiment réfléchi, nous avons agi et cela nous tenait à coeur de pouvoir la sauver ».
Le vétérinaire a présenté ce sauvetage comme « un grand exemple de collaboration citoyenne ». Gageons qu'une nouvelle amitié est née entre ces deux couples et cette tortue qui gardera toujours une place toute particulière dans leur coeur.
Vous aussi, si lors de vos sorties en mer vous rencontrez des animaux en détresse, n'oubliez pas qu'il faut appeler immédiatement le 112.